Overclocking i7-10700K sur la MSI MEG Z490 ACE

2
8918

Un profil overclocking H24 à 5.2 GHz :

Profil d’overclocking à 5.2 GHz :

Comme nous avons pu le voir à la page précédente, la fréquence de 5200 MHz semble très intéressante. Pourquoi ?

  • Température : elle n’est pas excessive puisque durant le benchmark, elle se situe aux alentours de 60°C.
  • Tension : juste 1.2 volt est nécessaire pour exécuter Cinebench R15, ce qui n’est pas très élevé.
  • Consommation : elle est contrôlée puisque l’on passe de 210 watts à 252 watts pour la configuration entière.

Ces trois points seront à prendre en compte dans votre cas en fonction de votre processeur mais aussi et surtout de votre système de refroidissement. L’étape suivante va être de tester plusieurs fois Cinebench R20 qui dure plus longtemps et qui permet de se faire une meilleure idée sur la stabilité H24. Bonne nouvelle puisque celui-ci passe sans aucun souci à 1.20 volt.

Cinebench R20 10700K 5200 MHz

Partant de ce constat, j’ai refait tous les benchmarks comparatifs à la fréquence de 5.2 GHz avec une tension de 1.2 volt. Les résultats sont très intéressants avec en moyenne un gain de 10% dans tous les benchmarks. Seul résultat un peu étrange, celui de Time Spy, qui est inférieur. Je vais creuser afin de comprendre la raison.

Tableau comparatif 10700K stock et à 5.2 GHz

Stabilité, stabilité, stabilité :

Voilà un grand sujet sur lequel je bataille très souvent. La stabilité de votre processeur sera propre à VOTRE utilisation. Il n’y a pour moi aucun intérêt à passer votre processeur pendant des heures et des heures sous OCCT ou Prime95. La seule chose que vous allez réussir à faire c’est le dégrader !

Si vous n’avez aucun plantage dans votre utilisation personnelle, que ce soit du photoshop, du gaming, de l’internet et bien tant mieux, pas besoin de chercher plus loin. Maintenant, effectivement, si vous rencontrez des problèmes d’instabilité, alors il faudra peut-être augmenter légèrement la tension de votre processeur.

Pour vous montrer tout de même que nous sommes sur quelque chose de stable, je vous ai posté un run de 10 minutes sous powerMAX afin de rassurer les gens qui pensent que ce que l’on a fait ne reflète pas la réalité. Le processeur est donc utilisé 10 minutes à 100% de ses capacités.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
12 juin 2020 23 h 13 min

Bonsoir, merci de l’article, joli test, juste dommage de la fin….
 
Dire que le 10700k est une meilleur alternative au 9900k ne l’es pas vu les tarifs des carte mères de la gen 10 , et 120euro d’écart n’y suffit visiblement pas vu le quasi doublement des prix de celle-ci suivant la gamme visée….
 
Pour info la MSI MEG Z390 ACE se vend à un prix moyen de 275euro depuis sa sortie.
 
L’augmentation tarifaire est de 200euro pour la gen 10 !!!
 
 

Last edited 3 mois il y a by Devilmana