[OMF] Seasonic Platinum-1200W

1

seasonic-1200-platinum-2A-t-on encore besoin de présenter la société Seasonic ? Non, car cette société Taïwanaise a su se forger une solide réputation, et est devenu le leader mondial des blocs d’alimentation informatique. Beaucoup de sociétés ont commencé par sous-traiter leurs blocs à Seasonic, pour dire si la firme est réputée.

Fort de cette expérience, Seasonic vient de mettre sur le marché leur nouveau bloc haut de gamme, la Platinum 1200 W. Elle fait office de référence pour la marque, et peut être aussi sur le marché des alimentations à forte puissance ! Pour répondre à cette question, nous allons découvrir ensemble cette Seasonic Platinum 1200 W au travers d’un déballage vidéo, et de son test.

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Nous l’avions déjà remarqué lors du test de la Seasonic Platinum-660 W, la firme est allée très loin pour proposer à ses clients un produit performant, mais en ayant un aspect soigné, tendant vers la perfection. La boîte ne déroge pas à la règle, elle est magnifique, avec un style bien à elle, mélangeant les teintes de gris, les filigranes, et des photos du bloc. Le tout reste très fluide, avec un coté technologie bien agréable. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cette boîte est énorme. Soit le bundle est ultra complet, soit le bloc d’alimentation est immense. Peut être les deux non ?

Après avoir ouvert la boite, nous découvrons un bloc d’alimentation au design des version Platinum. Les mensurations de la bête sont dans la même veine que les HCP-1300 W ou autre V1200 Platinum : 190 mm de long, 150 mm de large et 86 mm de haut. A n’en pas douter, ce bloc d’alimentation n’est pas à mettre entre toutes les mains, ou plutôt dans tous les boîtiers, la place nécessaire est plus que conséquente.

seasonic 1200 platinum 5

Certifié 80 PLUS Platinum, ce bloc d’alimentation a un rendement énergétique maximum de 92%, évidement sur une plage d’utilisation donnée. Nous recommandons toujours de choisir une alimentation utilisé entre 50 et 60 % de charge lorsque votre configuration est en charge maximale.

A cela est associé la certification Ultra Stable Voltage qui, comme son nom l’indique, autorise les variations de tensions suivantes :

– Pour le 12 V, une fluctuation entre 0 et 2% est acceptée (pas de variation négative).
– Pour le 3.3 V et le 5 V, la marge est de +- 1%.

seasonic 1200 platinum 10

Cette Platinum 1200 W est également construite autour d’un unique rail de 100 A, soit 1200 watts. Elle sera parfaite pour alimenter une configuration plus que gourmande. Les +3.3 V et +5 V pourront être soumis au maximum à 25 A chacun, ou 125 W combiné.

Seasonic_P1200W_rails

Le refroidissement de ce bloc est confié à un ventilateur régulé automatiquement. La technologie Hybrid Silent Fan Control est disponible, et désactivable via un interrupteur en façade. La ventilation est gérée selon 3 modes :

      • FANLESS Mode : comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode avec ventilateur désactivé. Il est actif en dessous des 25°C.
      • A 35% de charge, l’alimentation passe automatiquement en mode SILENCE. La zone “Hysteresis” évite les démarrages/arrêts trop fréquents entre 25 et 35% de charge.
      • Enfin, le COOLING Mode se met en service à partir de 50% de charge, dans le but de refroidir un maximum les composants

Seasonic_P1200W_hybrid

Les matériaux utilisés sont de première qualité, on parle évidement de composants japonnais (condensateurs électrolytiques en aluminium supportant 105° C), un PCB à double couche ou encore des connectiques dorées

Coté protection, nous retrouvons le nécessaire habituel :

– Protection contre les surintensités (OCP)
– Protection contre les surtensions (OVP)
– Protection contre les sous-tensions (UVP)
– Protection contre les courts-circuits (SCP)
– Protection contre les surcharges (OPP)
– Protection contre la surchauffe (OTP)

Comme nous sommes sur un bloc haut de gamme, Seasonic n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Nous retrouvons donc la connectique suivante :

– 1 x connecteur 24 broches (61cm)
– 1 x connecteur 2 x 4 broches pour CPU (65cm)
– 1 x connecteur 8 broches pour CPU (65cm)
– 5 x connecteurs double 6/8 broches pour PCI-E
– 1 x connecteur 2 x MOLEX
– 1 x connecteur 3 x MOLEX
– 3 x connecteurs 4 x SATA
– 1 x connecteur 2 x SATA
– 1 x connecteur 1 x FLOPPY

Voici la liste des câbles fournis dans le bundle :

seasonic 1200 platinum 11

Les câbles ne sont pas tressés, mais sont de type plat. SEASONIC a également joint 6 attaches velcro aux couleurs de la marque, ainsi que des colliers type rilsan. Rien à redire…

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Msi Fan
Msi Fan
1 avril 2015 22h27

C’est laid mais bon la Rolls des alim…