[OMF] Intel Core I7 3970X

1
11579

Conclusion

Nous aurions aimé comparer le Core I7 3970X aux processeurs AMD mais pour le moment nous n’ avons pas d’exemplaire. Ceci dit, Intel remet une gentille couche de performance en ajoutant 100MHz au plus puissant des processeurs multi-threads et permet à la dernière référence de son catalogue de devenir le plus performant des multitâches. Multitâches mais aussi énergivore, les 6 cores et 12 threads consommant énormément avec des pics de 400Watt…

Le Core I7 3770K est lui plus performant sur les applications non optimisées pour le multi-thread, ce qui lui donne l’avantage dans bon nombre de logiciels tout en ayant une consommation maitrisée, ce qui démontre que l’architecture Ivy Bridge est bien plus performante que Sandy Bridge sans parler d’overclocking.

Parlons en justement d’overclocking, ça sera certainement un point négatif pour la référence. A proprement parler, le Core I7 3970X et le Core I7 3960X font exactement les mêmes performances une fois les deux exemplaires overclockés à 4.5Ghz. Etant donné que la seule différence en sortie de box est la fréquence, vous retrouverez les mêmes résultats si vous augmentez manuellement le coefficient. Notez que le Core I7 3960X est moins cher chez les distributeurs, à bon entendeur.
Au niveau extrême, notre exemplaire n’est pas mauvais et permet avec des températures négatives de prendre une bonne fréquence. Certains seront capables de monter plus haut avec un simple radiateur équipé d’un ventilateur mais d’autres peuvent être bien incapables de démarrer à 4.8 Ghz même sous DOD. C’est la magie de Sandy Bridge.

Vous trouverez le Core I7 3970X aux alentours de 1000€ dans votre crèmerie habituelle.

Award OverclockingMadeinFrance 4

3970x

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
fab-45 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
fab-45
Membre

Merci pour ce test clair et compréhensible, du très beau travail ;)