[OMF] GIGABYTE Z97X-SOC FORCE

3

Toute l’équipe d’Overclocking Made in France est heureuse de vous présenter le premier test de carte mère à base du nouveau chipset INTEL, le Z97. La Z97X-SOC FORCE de GIGABYTE a été la plus rapide à arriver dans notre labo. Il s’agit sans aucun doute de la carte ultra haut de gamme de la marque, exclusivement orientée pour les overclockeurs. Reprenant le flambeau de son homologue sur Z87 (la Z87X-OC FORCE), nous allons découvrir ensemble cette nouvelle plateforme qui prépare le chemin pour les processeurs de nouvelle génération, notamment les Devil’s Canyon.

Commençons donc le déballage en vidéo de cette GIGABYTE Z97X-SOC FORCE, suivi du test.

SOMMAIRE

Publicité
  1. Présentation
  2. PCB
  3. Spécificité
  4. UEFI
  5. Logiciels
  6. Protocole
  7. Test
  8. Conclusion

Gigabyte Z97X SOC Force 1
Présentation

Cette Z97X-SOC Force est le fruit de plusieurs années de savoir-faire de la part de GIGABYTE, expérience acquise avec les version OC de la marque. Depuis la X58A-OC, en passant par la Z87X-OC et maintenant la version équipée du dernier chipset INTEL, le Z97, GIGABYTE n’a fait qu’acquérir un savoir faire incomparable.

Cette Z97X-SOC FORCE est réellement destinée à un public averti, essentiellement composé d’overclockeur. Bien évidement, toute personne fan de matériel haute performance s’y retrouvera également, pas de souci. La carte est donc pensée pour les usages extrêmes, entendez par là sous refroidissement spécifique, comme la Dry-Ice, l’azote liquide, et pourquoi pas l’Hélium liquide.

La boite nous donne déjà certaines informations, avec sur la face avant cette représentation de performance, incarné par une voiture de course de type Formule 1. Exit le système de watercooling initié avec la Z87X-OC FORCE. Ici, on reste sur du standard, mais découvrons cela plus en détail dés à présent.

Gigabyte Z97X SOC Force 9
Comme nous l’avons dit, cette Z97X-OC FORCE est décidément orientée overclocking extrême, et à chaque endroit ou nous posons notre regard, les composants et les fonctionnalités nous le rappellent. GIGABYTE en a fait son slogan, la Z87X-OC FORCE, l’overclocking sans concession. Bien sûr, tout le monde peut se la procurer, et se monter une configuration ultra performante.

Attaquons nous en premier lieu au bundle de cette Z97X-SOC FORCE et il faut s’armer de patience pour en faire le tour, tellement il est complet.

Gigabyte Z97X SOC Force 4
Pour la carte mère : 

– 1 x Manuel utilisateur pour la carte mère
– 1 x Guide de paramétrage facile de la carte mère
– 1 x DVD pour les pilotes et la suite logiciel
– 1 x Plaque IO
– 4 x câbles SATA 
– 1 x pont SLI, 1 x pont CrossFire 
– 1 x OC Brace
– 1 x Sticker Gigabyte
– 8 x connecteurs pour prise de mesure

GIGABYTE a cette fois-ci revu le bundle à la baisse par rapport a la Z87X-OC FORCE. On oublie donc la carte wifi, ainsi que le header USB 3.0, les ponts 3-Way SLI et 4-Way SLI. Une coupe franche donc dans le bundle. Mais les utilisateurs de la version Z87 ont-ils déjà utilisé ces accessoires ?

Gigabyte Z97X SOC Force 12Pour connecter vos périphériques, vous retrouverez via la plaque I/O :

– 4 x USB 2.0
– 1 x LAN (RJ45)
– 4 x USB 3.0 (bleu)
–  1 x port DVI-D
– 1 x port VGA
– 1 x ports HDMI
– 1 x Displayport
– 1 x sortie S/PDIF optique(s)
– 6 x jacks audio

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mini_Roubi
Mini_Roubi
26 mars 2015 12h48

Ah voila une carte mère terrible, centrée sur l’overclocking et avec un mélange orange-noir pour une future config! pile ce que je cherchais, un peu cher certes, mais qui respire la qualité et la durabilité. Merci OMF

AVELANA
AVELANA
5 décembre 2014 11h59

Bonjour, excellent article intéressant et plutôt exhaustif. Pour ajouter ma petite contribution d’utilisateur possédant cette carte mère (faisant tourner un processeur i7 4790 K) , je confirme les capacités de la bête à l’overclocking sans soucis et ses possibilités de réglages fins. Sur son fonctionnement rien à dire. Cependant, je trouve qu’elle n’a pas la qualité perçue d’une Asus ou d’une MSI ( des cartes que j’ai possédées également) ni la richesse de leurs bundle et que son bios UEFI fait un peu  »cheap » visuellement par rapport à ses dernières même s’il reste très complet et que c’est un détail… Lire la suite »

Pieszczoszek
Pieszczoszek
17 mai 2014 9h12

Salut ! Excellent test, très complet. Par contre je me demandé, dans votre conclusion vous dites que cette carte remplace la Z87X-OC FORCE, mais à y regarder de plus près elle me semble plus remplacer la Z87X-OC (carte que je possède). Je dis ça par rapport au 2 ports PCI, présent sur la Z87X-OC mais remplacer par 2 PCI-e 1x sur la Z87X-OC FORCE, au nombre de ports sata et au refroidissement des étages d’alimentation (passif pour cette carte mais hybride pour la Z87X-OC FORCE). Voila, sinon comme j’ai dis très bon test.

Salut.