Test : be quiet! Silent Loop 240

5

be quiet! Silent Loop 240 :

Ca y est, nous y sommes. Il est temps pour nous de voir à quoi ressemble précisément le Silent Loop 240 de be quiet!.

A première vu, ce Silent Loop 240 nous semble familier et pour cause, le constructeur à l’origine du kit n’est autre qu’Alphacool. Ainsi, nous retrouvons la même base que celle du Kelvin S24 pour le radiateur. Pour ce dernier, nous retrouvons donc un NexXxos ST30 en cuivre. Côté design, ce dernier présente bien, néanmoins, il manque peut-être un petit marquage « be quiet! » sur la tranche. Pour le reste, nous avons une belle peinture noire mat (qui a tendance à marquer les traces de doigts).

Pour ce qui est de la pompe en elle-même, cette dernière est également bien fini et est entièrement en métal. A l’image du Dark Rock Pro 3, nous avons un petit top en aluminium anodisé noir badgé du logo de la marque. Concernant la base, celle-ci est en cuivre nickelé et elle arbore une magnifique finition miroir. On termine donc avec l’alimentation de celle-ci qui passe par un unique câble quatre pin tressé noir. Bref, un bel objet.

Côté dimensions et poids, avec les ventilateurs installés, le Silent Loop 240 pèse quelques 1.35 kg sur la balance. Côté dimensions, nous retrouvons un radiateur mesurant 277 mm de longueur par 124 mm de largeur par 30 mm d’épaisseur. Enfin, pour relier la pompe et le radiateur, nous avons des tuyaux de 390 mm de longueur. Ces derniers sont entourés d’un ressort et propose une bonne liberté angulaire et pas besoin de forcer.

Publicité

Finalement, concernant la compatibilité affichée, aucune restriction concernant le kit de be quiet!. Effectivement, il pourra prendre place sur les sockets suivants :

  • AMD AMx/+
  • AMD FMx/+
  • Intel LGA-115x
  • Intel LGA-1366
  • Intel LGA-2011 et LGA-2011v3

On enchaîne donc avec les ventilateurs fournis. Ceux-ci sont au nombre de deux, deux Pure Wing de 120 mm.

Ici, ces derniers proposent une alimentation PWM. Par rapport à la version du commerce, be quiet! a augmenté la vitesse de rotation de ces moulins. En effet, contrairement aux ventilateurs disponibles dans le commerce, ils affichent ici une vitesse de rotation maximale de 2000 tours par minute. Ce qui nous fait une augmentation de 500 RPM par rapport au Pure Wing 2 PWM d’origine.

Qui dit vitesse de rotation augmentée, dit aussi pression statique et débit d’air en hausse. Ainsi le débit passe à 65.51 CFM et la pression statique grimpe à 2.23 mmH2O au lieu de 51.4 CFM et 1.25 mmH2O.

Nous poursuivons avec le bundle qui comprend beaucoup d’éléments (beaucoup de visserie). Ainsi, nous retrouvons :

  • Une backplate Intel
  • Un kit de fixation Intel
  • La visserie côté Intel (LGA-115x et LGA-2011/v3)
  • Une notice d’installation
  • Un splitter PWM pour les ventilateurs
  • Un kit de fixation AMD
  • La visserie côté AMD
  • La visserie pour les kits de fixation LGA-115x et AMD
  • La visserie pour les ventilateurs et le radiateur
  • Une seringue de pâte thermique de 1 gr.

be-quiet-silent-loop-240-bundleAvant de passer à la suite, petit mot concernant la backplate Intel Fournie. Cette dernière est cheap, très cheap, à tel point que les pas de vis se détachent de l’ensemble.

Maintenant que ça c’est dit, nous pouvons passer à la suite. Rendez-vous page suivante pour l’installation du Silent Loop 240 !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thib74
thib74
11 novembre 2016 18h02

Excellent test ! Dommage que ça soit pas dans mes moyens… ?

Nightly
Nightly
11 novembre 2016 16h57

Très bon test ! Merci.
Je comptais le prendre en plus !

STRIKEUR
11 novembre 2016 12h31

Je vais me le prendre mais en version 280mm, très bon test merci NHU9B !

Geoff
Geoff
11 novembre 2016 10h19

dommage pour les tubes pour moi

Chris92150
11 novembre 2016 8h19

Pratique le fait qu’ont puisse le remplir ci besoin, esthétique et efficace en plus…

Surement en prochain achat quand mon Corsair H110 aura rendu lame ^^