[Tuto] Allbenchmark CatZilla v1.11

3
11653

Overclocking

1 – OVERCLOCKING PROCESSEUR

catzilla_OC_CPU_5966

En passant le processeur de 3.9 GHz (mode turbo) à 4.5 GHz, nous ne voyons que très peu de différences. Le premier test nous montre une légère diminution du score, passant de 5915 à 5900.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les différents « runs » (session d’un benchmark) ne sont pas identiques. C’est surtout vrai pour la partie utilisant la physique, comme le test matériel et le test physique. En effet, les destructions d’immeubles, ou la gestion des particules est faite en fonction de l’environnement, et donc aléatoire.

Par contre, le temps de chargement varie de façon significative, en gagnant 1 seconde. Les autres scores, eux, restent strictement identique, ce qui montre le peu d’importance de l’overclocking du processeur. Mais peu important ne veut pas pour autant dire à ne pas faire.

2- OVERCLOCKING MEMOIRE

catzilla_OC_CPU_ram_5981

 Après avoir overclocké notre mémoire de 133 MHz, en la passant de 933 à 1066 MHz, tout en restant sur les mêmes timings, voyons ce que nous donne le score.

15 points de mieux, voilà ce que nous avons obtenu. Maigre performance pour ce coté-ci. Les seules parties du benchmark qui en bénéficient, sont le score matériel (+17 points), le test physique utilisant le CPU seulement (+7 points) et le test de Fur (+1 point).

La mémoire n’est donc pas le composant nécessaire pour gagner des points sur ce benchmark. Passons donc maintenant a l’overclocking de la carte graphique, où trois tests lui sont dédiés.

3 – OVERCLOCKING CARTE GRAPHIQUE

catzilla_OC_CPU_ram_CG_6782

 Voilà enfin ce qui nous intéresse. Après avoir overclocké de façon raisonnable notre ASUS GTX580 DirectCU II (900 MHz pour le GPU et 1200 MHz pour la mémoire), le score explose enfin. Nous passons donc de 5981 points à 6782 points.

Quels sont les test qui en ont le plus profité ? Comme il était prévisible, le test matériel passe de 5917 points à 6707 points. Ce qui est plutôt surprenant par contre, c’est le test de la physique qui gagne 69 points.

Surprenant ? Pas tant que ça au final. Rappelons nous que NVidia utilise de façon hardware le traitement de la physique par son moteur PhysX. La preuve en est que ce test n’est pas seulement un test sur le CPU, mais sur tous les éléments de la machine impliqués dans le traitement des éléments de la physique.

 

Pour aller un peu plus loin, nous avons voulu vérifier l’impact du nombre de cœurs sur les résultats. La première chose que nous avons effectué, vu le peu d’importance qu’avait l’overclocking du processeur dans les résultats, a été de désactiver l’hyperthreading, puis désactiver 2 cœurs. Résultats ?

Comme vous le voyez, les impacts sont plutôt légers. Si la désactivation de l’hyperthreading permet de gagner des points sur le score physique, il pénalise la score concernant le temps de chargement. Le score final étant une combinaison plutôt complexe des différents tests, pas si facile à définir.

En désactivant aussi deux cœurs, passant dans ce cas à un processeur 4C/4T, le score baisse encore légèrement. Conclusion ? Il est préférable de privilégier la fréquence que le nombre de cœurs. A ce jeu, le Core i7 4770K restera le plus performant, car il a le meilleur rapport cœur/fréquence. Il s’avère que les processeurs i7-3770K et i5-4670K sont aussi très performants.

page suivante

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
novaz92
24 avril 2014 15 h 19 min

Waouh …
Descente à même pas 10fps de moyenne sur le test de physique :0
Je comprend pas trop pourquoi alors que tout le test reste dans l’ensemble correct …

krisvonsiksteen
krisvonsiksteen
14 avril 2014 21 h 41 min

Tu descends à 6 FPS dans quel Test? Ton score va changer suivant ta config et suivant le Test que tu fais! Mon record est de 22376Points mais sur le petit Test, le 570p (Kitty je crois). Les noms ont changé depuis longtemps et je ne me souviens plus quel est le Test Tiger

MacGamerFR
MacGamerFR
14 avril 2014 19 h 37 min

je descend à 6 FPS dans le score physique :( mais je reste optimiste : Mon record c’est 7770, donc je suis gradé Tiger :3