Nvidia fait cohabiter un SoC ARM et une RTX 3060

0

C’est à l’occasion de la Game Developers Conference (GDC) que Nvidia a annoncé qu’il était maintenant en mesure de coupler les technologies GeForce RTX avec des SoC ARM.

Le caméléon est en effet arrivé à coupler une GeForce RTX 3060 au SoC ARM MediaTek Kompanio 1200, un compagnon des Chromebooks actuels. En guise de démonstration, Nvidia a partagé sur YouTube un extrait d’une séquence de jeu sur Wolfenstein Youngblood. Attention cependant, il faut bien prendre en compte ici qu’il n’y a pas encore de version commerciale de Wolfenstein: Youngblood prévue pour les appareils ARM. Pour le moment on ne sait pas comment Nvidia a donc fait tourner ce jeu, sous linux ou sous une version ARM de Windows.

Un nouveau coup de semonce dans le monde du X86

C’est un sacré avertissement aux actuels pourvoyeurs de CPU que sont AMD et Intel. Jusqu’à présent le deal potentiel de rachat d’ARM par Nvidia était vu sous plusieurs angles mais le gaming était vraiment une possibilité très théorique. Evidemment, on peut aussi penser à Apple et sa puce M1. D’autres évoqueront l’arrivée de technologies avancées sur les mobiles…Mais à cet instant, nous ne pouvons nous empêcher de penser à l’annonce d’il y a quelques jours de la console Steam Deck.

Imaginez une Steam Deck avec les graphismes d’une RTX et l’autonomie d’un chromebook

Assurément Nvidia vient de frapper fort et ouvre des perspectives qui dépassent évidemment l’utilisation du raytracing sur les téléphones mobiles. Il y a quelques temps encore, l’arrivée du “CPU” gaming made in Nvidia pouvait paraitre du domaine du rêve…Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

Pour aller plus loin :
Vers un retour d'une RTX 2060 avec 12Go ?

Qu’on aime ou pas Nvidia, c’est une étape excitante qui vient d’être franchie pour le monde du PC. Il faudra voir comment peut se manifester l’association “commerciale” d’une puce RTX avec un SoC ARM dans les prochains mois. Si ce combo décolle, AMD et Intel auront une sacrée épine dans le pied !

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires