Aïe, la magnifique aventure que NVIDIA menait en Chine est en train de tourner au vinaigre, principalement à cause de sanctions américaines qui placent l’entreprise dans une position délicate. Les ventes retombent et la situation est incertaine. La marque arrête d’inclure l’Empire du Milieu dans ses prévisions économiques !
Chine : NVIDIA n’inclut plus le pays dans ses prévisions économiques !
Les sanctions et durcissements successifs dans les positions américaines ont contraint NVIDIA à revoir plusieurs fois sa copie. Au fur et à mesure, le caméléon, pour pouvoir continuer à exporter son matériel, devait proposer du matériel toujours plus limité jusqu’à aujourd’hui. En effet, la RTX 5090D est désormais interdite, idem pour la H20 qui était conforme jusqu’à présent. En réponse, nous avons la B30 mais qui est bien limitée par rapport aux premières cartes de la marque.
Tout ceci fait que les entreprises chinoises parviennent, petit à petit, à rivaliser avec les produits d’exportations du caméléon. On pense surtout à Huawei dont le matériel a été utilisé à un moment ou l’autre pour l’entrainement et/ou l’exécution de DeepSeek, la fameuse IA rivale de ChatGPT. Sinon, il y a bien évidemment AMD qui propose sa RADEON Pro AI R9700, etc,.
La situation est donc globalement incertaine d’autant que, en quelques années, les parts de l’entreprise se sont effondrées en Chine. En 2021, la marque totalisait 90% de parts de marché contre 50% actuellement. Bien que l’entreprise reste encore très présente, on ne peut nier que la chute est vertigineuse. Et tant que les sanctions seront en place et pourront, potentiellement, être durcies, le constructeur ne veut plus inclure la Chine dans ses prévisions économiques puisque le marché est incertain là-bas.
Malgré tout, cela n’empêche pas le caméléon de battre trimestre après trimestre les résultats de la période précédente. Même si la situation se complique en Chine, l’entreprise reste en excellente santé économique.