NVIDIA Ada Lovelace ( RTX 40xx ) en 4N TSMC ?

2

D’après les sources de MLD, les prochains GPU Ada Lovelace de NVIDIA pour les cartes graphiques GeForce RTX 40 Gaming de nouvelle génération pourrait bénéficier d’un avantage sur les prochains GPU RDNA 3 d’AMD, en utilisant un des derniers process de gravure de chez TSMC : le 4N.

ada lovelace

Nvidia RTX 40xx Ada Lovelace : fabriquées en 4N et non en 4nm

Alors attention, les process de gravure étant devenus des arguments commerciaux, il ne faut pas tout confondre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le TSMC 4N n’a rien à voir avec le 4nm et est en réalité une évolution de leur process 5nm. Il semblerait que le process TSMC 4N soit conçu exclusivement pour NVIDIA et dispose ainsi d’une gamme d’optimisations qui permettent une meilleure efficacité énergétique, des performances et une légère augmentation de la densité par rapport au nœud “classique” TSMC 5 nm. Ce choix de Nvidia fait évidemment écho aux divers rumeurs sur la consommation gargantuesque des prochaines RTX 40. Car du côté d’AMD, même si on utilisera un mélange de process 5 nm et 6 nm pour ses prochains GPU basés sur l’ architecture graphique RDNA 3, certains bénéficieront d’une approche MCM qui devrait être très efficace. Chez Intel, les fuites sur ce sujet ont aussi alimenté les interrogations avec des TDP étonnamment bas.

On notera aussi que ce process 4N ne sort pas de nul part puisque c’est lui qui est utilisé par les verts pour les GPU Hopper pour le marché HPC des centres de données.

Pour aller plus loin :
APU AMD Phoenix : au niveau d'une RTX 3060 MaxQ ?

 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Optimus
Optimus
26 avril 2022 15h46

Pourquoi pas en ft

tchin
tchin
26 avril 2022 10h58

habituellement la dénomination des process amélioré était : 7N, 7N+ , 7NP .. ?
c’est vachement trompeur de mettre du 4N pour désigner un process 5N…

khtfou