Avec sa génération Arrow Lake, Intel tentait quelque chose de nouveau avec des résultats en demi-teinte. Toutefois, le vrai changement devrait arriver avec Nova Lake-S en 2026. Au niveau des performances, Intel évoque, dans un document qui a fuité, des gains de performances massifs. Effectivement, les +10% en single threads et +60% en multi-threads sont mentionnés. Des scores importants qui méritent d’être nuancés.
Nova Lake-S : +10% de perfs en ST et jusqu’à 60% en MT !
Si l’on en croit la capture ci-dessus, les bleus veulent reprendre le leadership des performances en jeu tout en offrant des CPU Ultime en performance et en efficience. Bon, tout ça c’est du marketing bourré de superlatifs, les performances évoquées le sont moins cependant. À ce sujet, on s’attend à 10% de perfs en plus en single thread et 60% de gains en multi-threads.
Bien que ces pourcentages semblent importants, il convient de rappeler qu’il s’agit de gains de performance en single threads et non d’une amélioration de l’IPC. Ici, une hausse des fréquences permet d’améliorer les perfs en ST par exemple. Quant au multi-thread, si le pourcentage est important, gardez à l’esprit que le nombre de cœurs pourrait être multiplié par 2,16 ! Donc un nombre de cœurs qui fait x2 pour des performances améliorées de 60%, cela nous semble réaliste.
Eh oui, avec cette série, Intel pourrait proposer des processeurs équipés d’un nombre de cœurs toujours plus important. On parle d’un Core Ultra 9 pouvant intégrer jusque 16 P-Core Coyote Cove et 32 E-Core Arctic Wolf, sans parler de quatre cœurs LPE Island. Mieux encore pour les gros joueurs, nous aurions enfin des CPU X3D sauce Intel. On parle ici de modèles en 8P/16E/4LPE et 8P/12E/4LPE cœurs avec 180 et 144 Mo de cache L3, soit plus que n’importe quel Ryzen X3D actuellement présent sur le marché.
Mais ne nous emballons pas trop vite non plus. Effectivement, ce ne sont, pour l’instant, que des prévisions de performances. Avant de lancer Arrow Lake, nous nous attendions aussi à de gros pourcentage et les résultats étaient pour le moins décevants en gaming. De plus, AMD sera aussi à la fête en 2026 avec Zen 6 qui devrait proposer des cœurs en plus grand nombre et des performances elles aussi améliorées.