Moore’s Law is Dead est de nouveau à l’origine d’un leak concernant les futurs processeurs d’AMD. Cette fois-ci, il ne va pas affirmer que les futurs CPU gagneront XX% en IPC, il spécule tout simplement sur la fréquence de fonctionnement des puces en annonçant que Zen 6 tournera bien au-delà des 6 GHz. Bien sûr, cette histore reste à confirmer, mais en attendant, penchons-nous sur ses affirmations.
Zen 6 affichera des fréquences « bien au-delà » des 6 GHz !
Comme d’habitude, tout cela reste à prendre avec d’énormes pincettes puisque les fréquences, dans le développement d’un CPU peuvent être amenées à changer rapidement. Et ce qui est vrai aujourd’hui, peut être totalement faux demain. Or, lorsque le leaker annonce qu’AMD vise des fréquence bien au-delà des 6 GHz avec Zen 6, méfiance. C’est d’autant plus vrai que cette barrière est encore difficile à atteindre, même aujourd’hui. Nous n’avons que quelques rares cas de CPU ayant atteints voire franchis cette valeur avec les Core i9 13900KS, Core i9 14900K/F et Core i9 14900KS qui atteignait au mieux 6,2 GHz… Et on sait comment Intel est bon pour la montée en fréquence.
Cependant, avec Zen 6 AMD proposera des CPU bénéficiant d’un nouveau process, on parle d’un 2 nm de chez TSMC. De plus, avec une nouvelle génération de CPU Ryzen, il est tout à fait possible que les fréquences progressent. D’autant que les 6 GHz, AMD s’en approche avec des puces tournant à 5,7 GHz au mieux. Reste maintenant à savoir ce que l’on entend par « bien au-delà », pour nous, cela raisonne comme un 6,5 GHz. Affaire à suivre de ce côté.
De gros gains en single core ?
Avec ces nouveaux CPU, on peut s’attendre à ce qu’AMD augmente les performances en single core de ces processeurs. Avec Venice, la partie professionnelle, l’entreprise annonçait des gains de 70% par rapport à Zen5. Cela représente un très gros pourcentage, mais il se cache derrière une petite pirouette. Effectivement, les rouges annonçaient ces gains en comparant un modèle de 192 cœurs à un autre équipé de 256 cœurs. Cependant, en passant d’un CPU à l’autre, le nombre de cœur n’augmente « que » de 33%. Cela signifie donc que les gains single threads seraient de 27,5%.
Encore une fois, il faudra prendre du recul entre les leaks et la réalité, bien souvent il y a un monde d’écart surtout que nous sommes encore loin de l’arrivée de Zen 6.
Même fréquence que la ram Cu-Dimm ? soit 8ghz en turbo ? woooot
Commentaires fermés