Noctua : certains dissipateurs non compatibles avec les cartes mères Asus

0

Petit retour chez Noctua où nous apprenons que de sérieux problèmes de compatibilité peuvent avoir lieu avec les cartes mères Asus. Effectivement, la marque taïwanaise a voulu maximiser le refroidissement des VRM de ses cartes. Tellement que ces dissipateurs sont devenus trop gros pour l’offre de l’autrichien.

Noctua : des soucis de compatibilité avec les cartes Asus ! 

Noctua NH-D15 chromax.blackDe ce que l’on peut voir sur le site de la marque autrichienne, les cartes mères posant soucis sont souvent des ROG. À titre d’exemple, la Z690 Formula ne sera pas compatible avec le NH-D15S ou le NH-L12S par exemple. Autre exemple avec la ROG Strix Z690-I Gaming qui est encore plus capricieuse. Sur cette dernière, l’installation de NH-D15, de NH-U12A, de NH-C14 ou NH-U14S est tout simplement impossible. De nouveau, les dissipateurs VRM de la carte posent problème.

Sinon, d’autres modèles comme la Z690-G Gaming Wifi posent soucis avec les ventirads Noctua en 140 mm. Même le D15S avec sa base excentrée est problématique, c’est dire. Le problème vient du premier slot PCIe recouvert par les gros ventirads de la marque. Vous l’aurez compris, dans ces conditions, impossible de profiter du port PCIe x16 5.0 de la carte. On sera donc contraint d’installer sa carte graphique sur les autres slots.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter le guide des compatibilités de l’autrichien… Surtout si vous prévoyez l’achat d’une carte Asus et que vous êtes en possession d’un ventirad Noctua. Ceci vous évitera des déconvenues au moment de l’installation.

Publicité

D’ailleurs, il est assez étrange de constater de tels soucis, surtout quand on sait que les deux entreprises collaborent régulièrement. On pense aux Ryujin ou Ryujin II équipés de NF-F12 par exemple. Récemment, ce partenariat prenait la forme d’une carte graphique, une RTX 3070 plus précisément. D’autant plus que MSI, Gigabyte ou Asrock n’opposent pas autant de résistance, voire pas du tout !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires