[LABO] Système de refroidissement ROG Ryujin II 360

0

Aujourd’hui, nous vous présentons le système de refroidissement liquide de type AIO de la marque Asus : le ROG Ryujin II 360. Pour rappel, un AIO pour « All In One » est un système de refroidissement liquide « clé en main ». Vous déballez, vous installez et vous profitez. Les systèmes AIO sont intéressants pour les débutants qui angoissent à l’idée d’une fuite lors de l’installation d’un refroidissement custom.

Le RYUJIN II est disponible en deux versions, l’une avec un radiateur de 240 mm et l’autre de 360 mm. Inutile de dire que la version 360 sera plus performante en terme de refroidissement mais aussi, plus chère.

Le bundle :

Nous sommes sur une boite qui reprend tous les codes de la série ROG que ce soit en terme de couleurs ou sur le principe d’ouverture de la boite. Les composants sont relativement bien protégés à l’intérieur et emballés dans un plastique transparent. Nous aurions peut-être aimé avoir un bloc en mousse pour protéger l’extrémité du système de refroidissement.

On retrouve à l’intérieur de la boite les éléments habituels mais aussi un ROG Fan Controller comme c’est le cas sur les cartes mères haut de gamme de la série ROG. L’idée de ce boitier est de vous permettre de venir y brancher vos ventilateurs mais aussi des câbles ARGB si c’est nécessaire. L’utilisation de ce boitier permet à Asus de réduire considérablement le nombre de câbles fixés à l’extrémité du système de refroidissement. Ce n’est jamais évident de dissimuler tous ces câbles. Vous verrez, lors de son installation, que dans ce cas précis, c’est très facile !

Le tour du propriétaire :

Comme nous vous l’avons dit, notre exemplaire est équipé d’un radiateur en aluminium de 360 mm (121 x 394 x 27 mm). Les tuyaux de 380 mm sont gainés afin de les protéger mais surtout d’apporter une finition plus haut de gamme. Ils n’arrivent pas sur le dessus du block mais sur le côté par l’intermédiaire de coude à 90°.

La partie en contact avec votre processeur est un combo waterblock/pompe. La pompe est annoncée avec un plage de fonctionnement allant de 800 à 2800 RPM. Sachez que l’on  retrouve aussi un ventilateur sur le dessus de la pompe dont le rôle est d’apporter une circulation d’air au niveau des radiateurs de l’étage d’alimentation, du SSD M.2 ainsi que du premier stick mémoire. La parie supérieure bénéficie d’un écran LCD de 3,5″ affichant les statistiques système en temps réel et/ou vos animations personnalisées. Le couvercle peut-être ôté pour l’installation et vient se clipser via un aimant. C’est efficace et très solide.

Ce ROG Ryujin II 360 est bien entendu compatible avec tous les sockets actuels. Nous entendons par là, les AMD AM4, sTR4, sTRx4 ainsi que les Intel 115x, 1200, 1366 et 20xx. Bonne nouvelle aussi puisque l’exemplaire que nous avons reçu possède déjà la fixation pour le nouveau socket LGA-1700 (Alder Lake).

Les ventilateurs Noctua :

Dès le lancement de la première version du Ryujin, Asus a directement choisi comme partenaire Noctua. C’est un excellent choix quand on connait la qualité de refroidissement des ventilateurs Noctua, tout en conservant des nuisances sonores limitées.

Ici, on oublie les couleurs habituelles de Noctua pour des ventilateurs noirs, sans RGB et disposant de sept pales. Il porte la référence IndustrialPPC NF-F12. Leur vitesse varie de 450 à 2000 RPM, pour une pression statique de 3,94 mmH2O. Le débit annoncé est de 71,6 CFM et des nuisances sonores annoncées au maximum à 29,7 dB(A).

Un tarif assez élevé :

En ce qui concerne les prix, nous sommes sur un tarif de 279,99 euros pour la version 240 mm et de 339,90 euros pour le modèle en 360 mm. Comme vous pouvez le constater, nous sommes ici sur un système de refroidissement haut de gamme. La disponibilité est prévue pour début décembre.

Nous sommes ici sur un produit qui bénéficie d’une excellente finition surtout pour le système de refroidissement. Nous installerons dès cette après-midi sur la ROG Maximus Z690 EXTREME. Rendez-vous d’ici quelques jours afin de le voir en action et surtout de connaitre ses performances. Merci à Asus France pour la mise à disposition de ce ROG Ryujin II 360.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires