Noctua au Computex 2025 : thermosiphon et boîtier PC ?

0

Au Computex 2025, Noctua prévoit de présenter son prochain système de refroidissement de processeur à base de thermosiphon. C’est en tout cas ce que l’entreprise à déjà dévoilée sur les réseaux sociaux. Mais d’autres surprises sont peut-être à attendre puisque, encore sur les réseaux sociaux, Noctua a teasé, ce qui ressemble à un boitier PC.

Un AIO sans pompe basé sur le principe du thermosiphon

Noctua Thermosiphon
Computex 2024, il y a un an, le système thermosiphon était déjà discrètement montré

Noctua souhaite conserver son image de pionnier sur les solutions de refroidissement. Plus tôt cette année, le PDG Roland Mossig a présenté un prototype de solution de refroidissement liquide pour processeur à thermosiphon. Mais nous nous souvenons aussi qu’il y a quasiment un an jour pour jour, la marque avait aussi montré des choses au Computex 2024 autour du thermosiphon. Cette solution a plusieurs avantages sur le papier. En premier lieu, l’absence de pompe, doit nécessairement diminuer le bruit et augmenter la fiabilité (moins pièces mobiles). Le thermosiphon utilise des principes physiques simples. Un liquide s’évapore au contact du CPU chaud. La vapeur monte, se condense, puis revient en boucle. L’idée n’est pas nouvelle, mais les performances réelles restent inconnues. Les interrogations se portent sur la “lenteur” de la circulation du liquide. Les tests pratiques dévoileront son potentiel.

Un boitier PC made in Noctua ?

Noctua pourrait surprendre et son teaser peut laisser la porte ouverte à toutes les spéculations. ll pourrait s’agir d’un boitier PC fabriqué en collaboration avec une autre marque. Objectivement c’est assez difficile de se prononcer (ce qui confirme que Noctua a réussi son coup). Une collaboration dans ce domaine n’est effectivement pas à exclure puisqu’on se souviendra des opérations avec Asus notamment sur certaines cartes graphiques.

Publicité
Pour aller plus loin :
12V-2x6 violet, ASUS fait comme MSI, mais dans une autre couleur

Noctua Case teaser Computex 2025

L’image montre un port USB Type-C, le logo Noctua et ce qui pourrait ressembler à la façade mesh d’un boîtier PC. Par contre, on découvre ce qui ressemble à un bouton nommé ‘Temp’…Ce qui nous laisse un peu perplexes