Microsoft commence à optimiser Windows 11 pour booster les jeux sur PC.

0

C’est une des facettes notables de la présentation des consoles Rog Xbox Ally. Au delà du hardware poussé par Asus, on a découvert que Microsoft avait réellement pris conscience de l’urgence à s’occuper de Windows 11 en ce qui concerne les jeux sur PC. Le dernier comparatif d’une console Lenovo sous SteamOS et sous Windows n’a pas été le révélateur. Microsoft semble travailler depuis un petit moment sur la question. Dans sa prise de parole, le géant du logiciel a dévoilé qu’il avait mis le paquet en affectant ses développeurs les plus chevronnés pour améliorer l’expérience gaming sous Windows. Ces amélioration ne sont pas uniquement cosmétiques comme on peut le voir sur les futures Rog Xbox Ally. C’est le fonctionnement du système d’exploitation pour les jeux en général qui est au cœur des travaux. Ces efforts pourraient entraîner des améliorations massives des performances et préparer le système d’exploitation à un nouvel écosystème d’appareils intéressants. On a toujours en tête (un fantasme ?) la fusion du monde PC et du monde Xbox.

Windows 11 jeux
Les jeux PC dans le salon : Valve en a rêve, Microsoft pourrait le faire avec Windows 11 ?

La polyvalence de Windows et bientôt les performances de SteamOS ?

Concernant l’expérience “console”, vous pourrez retrouver certains éléments dans notre article sur les consoles Rog Xbox Ally. Mais au delà de ces amélioration, Microsoft a aussi travaillé à préparer Windows 11 pour ceux qui veulent (quasi) uniquement utiliser leur PC pour jouer. Les principales améliorations concernent donc d’abord l’accès à l’appareil. Vous pourrez bientôt vous connecter à l’appareil via la manette elle-même, comme sur une console Xbox, en utilisant les boutons et les gâchettes d’une manette. Le nouvelle mode plein écran que l’on va découvrir fin d’année sur les console Rog Xbox Ally est tout bonnement une transposition du mode Big Picture de Steam pour une utilisation optimale de votre machine avec une manette et sans devoir composer avec l’interface classique de Windows.

Pour aller plus loin :
AMD parle du futur des Xbox

Sur les performances, l’application Xbox PC mettra fin automatiquement à tous les processus non essentiels au jeu, y compris ceux du bureau. Que ce soit pour l’indexation des recherches, les tâches en arrière-plan d’Office ou de Copilot, Microsoft considère que cette option permettra de libérer jusqu’à 2 Go de mémoire vive, optimisant ainsi les performances des jeux. Microsoft a insisté pour préciser que les présentations qui ont été dévoilées en étaient encore à leurs prémices et qu’ils anticipaient des progrès encore plus significatifs en termes de performances au fur et à mesure que ces outils et fonctionnalités évolueront dans les mois prochains.

Si ces améliorations sont à destination des consoles portables surtout en ce qui concerne l’ergonomie, elles peuvent aussi bénéficier à un PC de salon tout comme à un PC gaming classique.

Publicité

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici