Microsoft semble toujours décidé à proposer dans l’avenir sa propre console Xbox portable. Cependant, ce projet semble différé pour mettre le paquet sur l’amélioration de Windows 11 pour les consoles portables tierces. La récente “comparaison” de la Legion Go S sous SteamOS et Windows n’a fait que mettre en exergue les lacunes de l’OS Microsoft dans le domaine du gaming portable. L’entreprise a décidé de concentrer ses équipes sur l’amélioration des performances dans les jeux sous Windows 11, notamment sur des appareils comme le « Projet Kennan » (console siglée Xbox d’ASUS). Il est fortement possible que la comparaison peu flatteuse imposée par SteamOS sur une console au hardware identique, ait accéléré cette décision.

Microsoft fait peut-être face à sa première vraie menace depuis des décennies.
La situation actuelle est relativement simple. Windows 11 garantit une compatibilité optimale aux appareils portables gaming PC, mais des difficultés de performance, des variations d’autonomie de la batterie et des soucis liés à l’interface tactile persistent. Il faut bien reconnaitre que sur des appareils techniquement excellents, c’est souvent ce dernier point qui vient noircir le tableau. Les consoles gaming PC tierces profitent désormais d’une prise en charge officielle de SteamOS, et les retours des utilisateurs sont jusqu’à présent très élogieux. Cependant, à notre humble avis, SteamOS reste encore bien loin de pouvoir supplanter Windows sur un ordinateur portable ou un PC dédié aux jeux. Que ce soit pour les titres compétitifs nécessitant un système anti-triche intégré au noyau, certains logiciels de modding, les lanceurs, le PC Game Pass en lui-même ou d’autres éléments, des faiblesses demeurent évidentes. Cela dit, l’engouement croissant pour des alternatives à Windows 11 semble assez fort pour représenter une menace sérieuse pour Microsoft et il semble que la prise de conscience soit maintenant réelle.
D’après Windows Central, les équipes Xbox et Windows ont considérablement intensifié leurs efforts pour améliorer l’expérience logicielle. Des appareils comme l’ ASUS ROG Ally et la MSI Claw fonctionnent déjà sous Windows 11 standard, et les couches et applications Xbox se sont améliorées, mais de nombreuses lacunes sont pointées du doigt par les utilisateurs. Le Projet Kennan avec cette console labellisée Xbox basée sur un hardware PC à la marque Asus devrait être un vrai test en fin d’année. N’oublions pas la force du catalogue commerciale de Microsoft et sa volonté de l’imposer partout. Jusque là, l’entreprise pensait que la concurrence était anecdotique et fragile. Il semble que la prise de conscience du danger soit maintenant réelle. On est impatient de voir ce que ça va donner.
“D’après Windows Central, les équipes Xbox et Windows ont considérablement intensifié leurs efforts pour améliorer l’expérience logicielle.”
il est là le problème, windows n’est pas fait pour les consoles point barre. donc plutôt que de perdre un temps fou a essayer d’optimiser un système trop lourd et pas pensé pour ce format pourquoi ne pas créer une équipe pour dev un OS dédié aux consoles ? steam la fait et ça a payé.
il n’est jamais trop tard, mais MS me fait penser a intel à une époque ou ils ne faisaient rien d’autre que de chercher a rentabilisé leurs acquis et le reste ont s’en fou.
C’est aussi l’impression que j’en ai, un OS léger comme xp mais pour les jeux, se serait une tuerie. Mais l’usine à gaz de win11 qui analyse tout tout le temps c’est pas possible sur une console portable, rien que du côté de l’autonomie c’est impressionnant l’écart entre les 2 consoles suivant les jeux
le noyau sera ok … ils vont repartir du noyau comme sur les anciens CE pour les handle. c’est juste des politiques internes ou tu laisses tomber ou pas des produits de niche … pour eux c’est niche et oui, ils vendent tellement … ce n’est pas un soucis d’optimiser techniquement… c’est de mettre des équipes sur un noyaux NT avec un nouveau CE appuyé dessus… maintenant que le marché se développe ils vont mettre les moyens. s’il sne le font qu à moitié on le verra ite. Je ne suis pas leur avocat … mais il ne faut pas raconter n’importe quoi à partir du seul historique de W11…
Commentaires fermés