Micron privé de courant, la production à l’arrêt

0

Une panne de courant a touché plusieurs villes du nord de Taiwan, dans les régions de Linkou, Taishan et Xinzhuang, ce 13 août. A priori un violent épisode de foudre a visiblement provoquée une chute de tension sans que les systèmes de secours électriques puissent totalement prendre le relai. Ce qui pourrait paraitre comme un fait anecdotique au regard des évènements climatiques souvent violents sur l’ile, a cependant eu des conséquences sur plusieurs usines de la région. Micron et Nanya ont toutes deux connu une interruption au cours de leur processus de fabrication.

Micron GDDR6X

Une petite coupure, de grosses conséquences ?

L’usine de Nanya a connu une panne de courant pendant environ 20 minutes, mais le système d’alimentation de secours a pu prendre le relai. Pour le moment, on ne sait pas si les systèmes de gravure ont subi des dommages de manière significative. De son côté Nanya a déclaré qu’elle confirmait des dégâts sur ses lignes de production sans pour autant en définir l’ampleur. Les experts du secteur estiment que l’impact de cette panne de courant est limité et que chaque ligne de production dispose encore de stocks. l’approvisionnement devrait donc être durable.

Dans le cas de Micron, l’entreprise avait déjà récemment rencontré des problèmes de production et les répercussions, notamment sur la GDDR6X sont connues. Si la durée faible de cette coupure peut laisser penser que cet incident n’est pas du tout significatif, il faut se souvenir qu’en 2020, Micron a subi une panne de courant d’une heure et des augmentations de prix ont été rapidement annoncées pour compenser la perte de production. Les rumeurs indiquent que les processus de gravure humide et sèche de Micron auraient pu être affectés par la chute de tension. Car dans le cas présent, contrairement à Nanya, le système de secours électrique n’aurait pas fonctionné entrainant une coupure brutale de la ligne de production.

Publicité

Micron et Nanya ont une position extrêmement critique dans la fabrication de mémoires, le moindre soubresaut d’une de ces entreprises a des répercussions immédiates sur le marché des puces.