Pour le moment, les ventes des processeurs Zen 4 ne sont pas du tout au niveau attendu par AMD. Certains commencent même à parler d’échec pour les Ryzen 7000. Durant les derniers mois de l’année, les promotions se sont pourtant succédées mais rien ne semble changer une tendance de fond pour AMD : la « vieille » gamme Ryzen 5000 continue de mieux se vendre que les nouveaux Zen 4. Dans les prochaines heures, à l’occasion du CES, AMD et Intel vont dévoiler de nouvelles références pour leur gamme. Les variantes 65W des séries Ryzen 7000 non-X et 65W 13th Gen non-K vont ainsi se retrouver rapidement sur le marché. Ces nouvelles versions, moins chères, vont-elles modifier la donne ? Rien n’est moins sûr et dans le même temps, AMD a pris conscience que le coût total de la plateforme pour basculer en Zen 4 était aussi un frein majeur. Voilà pourquoi les rouges tentent aussi d’agir sur les prix des cartes mères.
La fin d’année n’a rien changé pour les Ryzen 7000
Pour se faire une idée, la bonne solution reste de « compiler » les données sur le nombre de processeurs vendus chaque jour que l’allemand Mindfactory met à disposition du public. Si la part de marché en décembre est toujours majoritairement dominée par AMD, c’est bien le Ryzen 5000 qui permet ce résultat.
Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, c’est bien le 5800X3D qui porte les ventes d’AMD sur Décembre encore, une curiosité qui doit bien causer des soucis aux têtes pensantes d’AMD. Sur le haut de gamme, Intel est lui en position de force. On comprend alors le numéro d’équilibriste des gens d’AMD qui semblent condamner à maintenir en vie le Ryzen 5000 pour maintenir leur domination en terme de parts de marché. Une situation qui ne pourra pas durer éternellement…Soit le marché bascule de lui même, soit on l’aide avec une baisse massive de prix. Les prochaines annonces seront scrutées avec intérêt.

C’est assez marrant de publier un graphique montrant qu’AMD explose Intel sur les volumes de vente, et arriver quand même à faire un article à charge.
Ce sont les ventes des Ryzen 7000 qui sont illustrées dans cette brève. Bon week-end.
Justement!
Le nombre de Ryzen 7000 vendus atteint grosso modo 60% de celui des Alder Lake.
Ils se paient même le luxe de vendre plus de R9 7950X que les autres ne vendent de i9 1390K !
Sur une gamme ou il était attendu que Intel domine, appeler ça un « échec » pour AMD, c’est un brin excessif, pour ne pas dire orienté.
Depuis que les 2 marques existes j’ai toujours lu: faut pas utiliser AMD
Aujourd’hui je suis passé par le Ryzen 5 3600 puis le 7 5800x (a cause du coût financier du montage uniquement) et je comprends pourquoi.
la question ne se pose pas.
Il ne faut pas, c’est tout.
(Lecteur, tu as le droit de ne pas être d’accord, mais c’est mon vécu et mon avis. la liste des incompatibilités hors gaming (en production et applicatif) et des bugs rencontrés sur AM4 est trop longue pour être écrite ici. Ok juste un exemple: language C# )
Le pretendu echec ne vient pas des processeurs eux mêmes mais plutôt du prix des cartes meres les faisant fonctionner. Si asus et autres voulait bien revoir leurs tarifs à la baisse je pense que les ventes décolleraient.
Pour que Asus puisse baisser le prix de ses cartes mères encore faut il que AMD puisse baisser le prix des chipsets hein.
C’est clair pour le même prix AMD ou Intel …. Bonjours LGA 1700