AMD travaille sur des cartes mères AM5 économiques pour ses cpu Ryzen 7000

4

AMD se ferait du souci pour sa gamme AM5. Aujourd’hui, les rouges sont en train de se prendre de plein fouet la stratégie d’Intel avec deux gammes couvrant l’intégralité du marché avec des prix compétitifs. La pilule est d’autant plus difficile à avaler que c’est une des clés du succès d’AMD ces dernières années. Chez Intel, la prise en charge de la mémoire DDR4 et des cartes mères abordables de la série 600 permettent aux bleus de mettre la pression. C’est ainsi que depuis la sortie des Ryzen 7000, les promotions se multiplient pour tenter de renverser la vapeur. Cependant, même avec des prix plus agressifs, le coût d’accès à la plateforme AM5 est un frein important. C’est ainsi qu’AMD ferait le forcing auprès de ses partenaires pour que plusieurs cartes mères AM5 à des prix beaucoup plus abordables arrivent sur le marché.

Cartes mères AM5
Cartes mères AM5 : Un positionnement très haut en prix dès le début

Des cartes mères moins chères sans PCIe Gen 5

L’idée serait de disposer d’une conception de la zone VRM moins élaborée (ce qui nuirait à l’évolutivité future) mais aussi à tirer parti du PCIe Gen 4 au lieu du PCIe Gen 5. Tout cela (hormis l’histoire des VRM) est programmé par AMD depuis l’origine mais force est de constater que les constructeurs ont tous préféré se focaliser sur le haut de gamme…Une situation ne rendant pas franchement service à AMD.

Reste que les prix de la DDR5 sont toujours un handicape même si les écarts se réduisent à très grande vitesse.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Helion
Helion
29 décembre 2022 23h55

Les Ryzen 7000 AM4 manquent alors que la conception modulaire par chiplets d’AMD est parfaite pour produire ce genre de produit… 7000 est parti pour un gros gâchis

NeverTek
NeverTek
30 décembre 2022 13h07
Répondre à  Helion

« Les Ryzen 7000 AM4 manquent alors que la conception modulaire » : je ne comprends pas ce que ça veut dire.

NeverTek
NeverTek
29 décembre 2022 18h51

Il aurait fallu commencer par faire des CM low budget (pour changer et contrebalancer le surcoût de la DDR5), au moins il y aurait eu un avantage concurrentiel, ils ont raté 2 mois de vente.

Pour les GPU pareils, ils ont qu’à commencer par le bas de la gamme et ils vont voir que les ventes vont décoller.

Helion
Helion
30 décembre 2022 0h04
Répondre à  NeverTek

L’histoire montre que c’est la com et la publicité produite par les performances et démonstrations du haut de gamme qui fait vendre toutes la gamme/marque.

C’est très souvent stupide mais ça ce vérifie aussi bien pour les GPU que les CPU (mais aussi dans d’autres domaine notamment les voitures).

Last edited 1 année il y a by Helion