On utilise souvent le froid et plus précisément l’azote liquide pour faire de grosse performance en overclocking. C’est pas n’importe quel élément, la température est tout de même à -196°C. Les scientifiques l’utilisent pour la conservation ou faire quelques expériences et c’est justement ces acteurs qui nous propose ici une vidéo de 10 expériences faites avec de l’azote liquide.
#1 : Explosion causé par la vapeur
#2 : L’effet Meissner provoque l’expulsion des champs magnétiques par un matériau supraconducteur. (plus d’info)
#3 : -196°C contre + 2200°C = … Un thermite est un mélange aluminium et d’oxyde de fer qui peut générer jusqu’à une température de 2204°C. C’est utilisé pour de la soudure ou encore faire fondre l’acier (source wiki)
#4 : Une fusée à l’azote
#5 : Geler et briser une fleur
#6 : BLEVE, l’azote liquide détruit son contenant sous l’eau. BOOM !
#7 : Oxygène liquide. En faisant circuler de l’oxygène gazeux dans l’azote liquide, l’oxygène se liquéfie dans le tube à essai.
#8 : Explosion d’un bac en plastique
#9 : Une balle de ping pong est gelé par l’azote liquide puis déposé dans une cuvette pleine d’eau, le résultat est surprenant. La balle est très probablement percé ce qui provoque la poussée d’archimède. A cause de la différence de température, la pression dans la balle devient énorme et il faut l’évacuer.
#10 : Un dernier pétard. Cette fois, ils enterre une bouteille peine d’azote liquide. Re-BOOM !
Avez-vous déjà eu un contact avec l’azote liquide ?
Impressionant car ça explose mais au fend c”est souvent le même principe, la détente du gaz…
Faire des sorbets à partir de jus de fruit, plonger directement une orange ou un citron pour en faire une balle rebondissante, c’est un peu plus marrant déjà! :).
Après plus scientifique, y plonger un ballon de baudruche ou gants en latex gonflés et voir le volume diminuer, puis revenir à son état initial! Pour illustrer la fameuse loi PV=nRT c’est pas mal je trouve! 😀
Bon c’est quand même sympa, mais on peut faire plein d’autre choses avec l’azote liquide 🙂
PS: Il faut enlever le mot Nitrogen du titre, en français on dit Azote 🙂
On avait fait un tuto pour faire de la glace avec de l’azote d’ailleurs https://overclocking.com/recette-de-glace-au-cafe/
Commentaires fermés