L’instabilité des CPU Intel impacte même les serveurs !

4

Malgré les mises à jour de bios déployées pour les CPU Intel, les problèmes de stabilités persistent. En effet, les CPU de 13e et 14e génération (particulièrement les 13900K et 14900K) sont à l’origine de crashs, d’écrans bleus et autres joyeusetés. Cependant, les nouveaux bios d’Intel, bien qu’améliorant la situation n’y remédient pas totalement. Ensuite, nous apprenons que ces soucis concernent également le monde serveur !

Le monde des serveurs également concerné par les instabilités des CPU Intel ! 

substrats cpu verre

Visiblement, ce problème de crashs en tout genre ne serait pas lié aux cartes mères. Effectivement, des personnes dans le milieu des serveurs rencontrent aussi des soucis similaires. Toutefois, ces serveurs sont toujours liés au jeu vidéo puisqu’il s’agit d’hébergeurs. Cependant, leurs configurations sont tournées vers la stabilité avec des cartes mères bien plus conservatrices dans leurs paramètres que les modèles dédiés aux joueurs ou à l’overclocking.

Initialement, les paramètres trop agressifs sur les limites de consommations étaient pointés du doigt. Afin de maximiser les performantes, les PL1 et PL2 étaient configurés sur leur valeur maximale par défaut : 4096W. Le but étant de faire sauter toutes les limites imposées par Intel dans le but de voir le processeur fonctionner à sa fréquence maximale de manière perpétuelle. Puis les bleus s’en sont mêlés et ont imposé le profil « Baseline » comme profil par défaut, appliquant les valeurs recommandées par Intel.

Publicité

En attendant, que l’on soit pro ou pas, ce souci est bien réel et problématique. D’une part pour Intel puisque de plus en plus de clients migrent pour des solutions AMD, stables. D’autre part pour les développeurs de jeu en plus des joueurs. Effectivement, Overclock3D indique qu’en cas de crash régulier des serveurs le joueur moyen ne se pose pas la question de savoir d’où vient le problème, pour lui, ça vient du jeu qui est « codé avec le c*l ». Même chose si ces crashs to desktop surviennent sur sa machine elle-même équipée de Core i9 13900K/14900K.

D’ailleurs, les conséquences financières derrière sont lourdes, puisque nous apprenons qu’un dev de jeu pourrait bien perdre $100 000 à cause de ce problème.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Mon Intel de 13th Gen est ma plus mauvaise expérience en matière de CPU depuis les premiers ordinateur que j’ai utilisé (un Goupil avyun CPU 286, puis un 386 a 33mhz, c’est pour dire).
    Ce serait de super processeur sans tout leurs défauts (chauffe et conso), mais surtout instabilités et mort prématuré.
    J’ai réussi a me le faire rembourser par Amazon au prix d’achat il y a plus d’un je suis repassé sur un plateforme Ryzen, qu’elle plaide retrouver un vrai CPU vraiment utilisable en toutes circonstances et qui ne fasse pas de la gonflette pour faire bonne impression.
    Il va falloir plusieurs générations irréprochable a tout les niveaux pour qu’ils puissent espérer que j’envisage de leurs faire a nouveau confiance

Commentaires fermés