Les Ryzen 2000 sont soudés, le delid n’apporte pas grand chose !

2

La première génération de CPU Ryzen d’AMD (les Ryzen 1000) utilisait un joint en indium. Ainsi, l’IHS était soudé au die du processeur, c’est la raison pour laquelle les températures étaient bonnes. Bonne nouvelle, les Pinnacle Ridge réutilisent cette soudure. Pour le coup quel impact après delid ?

Ryzen 2000 : presque aucun gain après delid ! 

Dans un premier temps, delider un CPU soudé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Effectivement, il faut faire chauffer l’IHS afin de faire fondre l’indium. Ensuite, on se dépêche de tout mettre dans un delid tool pour faire sauter la capsule… Tout en prenant garde à ne tordre aucune pins du CPU (AMD)… Bref, pas simple.

Dans sa vidéo, el famoso overclocker Der8auer a delid un Ryzen 2000. Il l’a poncé pour retirer les dernières traces d’indium qu’il a remplacé par de la Conductonaut (métal liquide) de Thermal Grizzly. À l’issue de ça, le gain en degré n’est pas impressionnant : 4°C d’écart. Le tout sur Cinebench R15 avec un Ryzen 5 2600 à 4.1 GHz pour un VCore de 1.35V.

AMD Ryzen 5 2600 Delid

Publicité

Clairement, le ratio bénéfices/risques n’en vaut pas la chandelle. En effet, nous sommes loin des gains de certains CPU Intel (infos ici et).

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fildefer
fildefer
25 avril 2018 17h34

Je suis surpris que ca gagne des perfs malgré tout ^^

TmTi
25 avril 2018 11h12

bonne nouvelle !