Les puces 2nm chez TSMC coûtent 66 % de plus que la génération précédente

4

C’est une tendance qui inquiète tous ceux qui observent l’industrie de la tech de manière globale : les prix des puces est en train d’exploser alors que le gain générationnel ne semble pas aussi important qu’il y a quelques années. Dernier exemple en date, le passage au 2nm chez TSMC. Ainsi, les wafers N2 (2 nm) coûteraient 30 000 $ pièce, soit une augmentation de 66 % par à la génération précédente puisque les wafers N3 (3 nm), coûtaient eux 18 000 $ pièce. Pourtant malgré cette inflation, il semble que les clients se bousculent aux portes du fondeur taïwanais. Le premier à utiliser ce procédé de fabrication pourrait être Apple qui ferait fabriquer sa puce A20/A20 Pro pour ses prochains l’iPhone 18 programmés en 2026. Il semblerait que la puce M6 de la gamme Mac adoptera également le procédé 2 nm de TSMC.

TSMC 2nm

TSMC 2nm : 60% d’augmentation des prix…

De son côté, TSMC a intensifié ses efforts pour développer sa capacité de production de puces en 2 nm pour d’autres clients comme AMD et Nvidia notamment. Ses usines de Hsinchu Baoshan et de Kaohsiung progressent rapidement. En interne, on estime que compte tenu de la demande des clients avant même le lancement, ce process battra le record du taux le plus rapide d’utilisation de sa pleine capacité. Dans ces confitions on comprend mieux pourquoi TSMC est optimiste concernant ses projections de croissance des revenus issus des accélérateurs d’IA et des puces de nouvelles génération. L’entreprise table ainsi sur un taux de croissance annuel d’environ 40 % à compter de 2024.

Pour aller plus loin :
Threadripper 9980X : le monstre 64 cœurs d’AMD devant son grand frère à 96 cœurs

Reste que TSMC n’est plus le seul est qu’Intel pourrait être de plus en plus une solution alternative. Le process 18A est prometteur et a déjà séduit certains clients. Enfin, les tensions géopolitiques poussent à se poser des questions concernant l’utilisation des usines localisées à Taïwan. C’est pourtant une volonté forte des autorités locales : maintenir les procédés de pointe uniquement sur l’ile.

Publicité

 

 

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis plutôt confiant sur l’avenir, car globalement la Chine commence à produire ses propres plus et devient compétitif et pour finir Intel et normalement capable produire aussi bien
    Par conséquent les prix devront baisser
    Ou Intel ment et les chinois aussi

  2. Ils avaient annoncé le prix des puces moins cher avec la finesse de gravure plus petite par le passé ???

    Mauvaise compréhension peu être ?

Commentaires fermés