Les produits qui ont marqué la communauté Overclocking.com en 2022.

0

Si vous nous suivez, vous savez que nous avons une communauté formidable que nous sollicitons régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les « vrais » acteurs du monde du hardware se sont eux. Même si nous restons tous au sein de la rédaction des passionnés, il est évident que le passage régulier de produits divers et variés peut parfois altérer notre jugement. La valeur des choses notamment, l’arbitrage quand tu dois choisir ce que tu vas acheter à un budget donné…Ces simples réflexes, même avec la meilleure volonté du monde peuvent nous échapper quand nous avons à disposition tout ce matériel que nous prenons plaisir à tester. Voilà pourquoi nous avons souhaité solliciter notre communauté overclocking.com pour savoir quels produits étaient pour eux les plus marquants en 2022. Si ce premier exercice n’est pas totalement parfait dans son organisation, le TOP 5 qui se dégage est tout de même bien en accord avec notre philosophie générale.

produits overclocking.com 2022
                                                                                                                                              Image source : Intel.com

La communauté Overclocking.com c’est quoi ?

Regroupée au sein d’un serveur Discord, notre communauté répond tout d’abord à quelques principes généraux. La passion évidemment mais aussi et surtout la bienveillance, la volonté de partager et d’aider. Enfin, nous avons une horreur profonde des comportements toxiques et des individus qui cherchent un espace pour exprimer leurs frustrations. Sur ces bases là, nous n’avons pas honte de dire que nous trions et même que nous discriminons. Car oui nous choisissons avec qui nous voulons partager notre temps et vivre notre passion. Vous l’aurez donc compris, la quantité n’est nullement un objectif pour nous.

->Rejoignez la communauté Overclocking.com<-

Ces principes étant précisés, vous retrouverez chez nous des passionnés dont le comportement défie souvent la raison quand on constate le budget qu’ils consacrent au hardware. Mais ces fous sont des passionnés qui aiment partager, qui aiment aider et qui respectent autant celui qui s’achète une 4090 HOF qu’une GTX1650. Nous avons donc collecté leurs avis sur les produits qui sont, pour eux, les plus marquants de 2022. Certains les ont acheté immédiatement au prix fort, d’autres rêvent de le faire en profitant des retours avisés des premiers.

Les produits les plus marquants en 2022

Le TOP 1 : Intel i9-13900K

Il n’y a pas eu de véritable suspens pour le produit N°1. Les votes se sont rapidement détachés en faveur du dernier i9 de chez Intel. La polyvalence du Raptor Lake a fait la différence et il faut bien reconnaitre que c’est un constat qui se dégage sur d’autres produits de la gamme des bleus.

Evidemment, la rédaction partage elle aussi ce sentiment et vous pourrez retrouver notre test complet ici :

produits overclocking.com 2022
i9-13900K : dans les meilleurs produits cité par la communauté overclocking.com en 2022

Le TOP 2 : EVGA Z690 DARK KingPiN

C’est un peu une surprise non pas pour les qualités de cette carte mais pour l’unanimité qu’elle a fait au sein de notre communauté. Alors oui on aime les produits EVGA et en particulier ceux qui passent entre les mains de KingPiN. On est content et en même temps inquiets en se disant qu’on est peut-être en train de vivre la fin de cette période.

produits overclocking.com 2022

Evidemment cette carte mère n’est pas une carte comme les autres. On ne pourra pas la recommander pour un PC « daily »…Mais ceux qui aiment mettre les mains sous le capot se régaleront. Son design unique suffit déjà à apporter du bonheur à ses heureux propriétaires. Chose amusante, la distribution de cette carte, encore plus que le reste de la gamme EVGA, a été particulièrement chaotique ces derniers mois. Quand on connait le nombre de cartes qui circulent au sein de notre communauté, on devine que ces dernières ont été souvent importées ou qu’elles proviennent de circuits parallèles. Ce qui a évidemment des conséquences sur son prix…Mais quand on aime…

Retrouvez notre test complet de la Z690 DARK KingPiN ici :

Le TOP 3 : Nvidia RTX 4090 FE

Quand on aime on ne compte pas…Mais pourtant, les qualificatifs qui tournent au sujet de Nvidia ne sont pas souvent élogieux ces derniers temps. Mais la RTX 4090 est un monstre et ça c’est indiscutable. Sa version Founders Edition est la moins coûteuse et sa conception ( comme la plupart des FE ) est remarquable. Une situation qui pose de nombreux problèmes aux versions « custom » des marques partenaires et qui va sans doute s’aggraver dans le futur.

RTX 4090 produits overclocking.com 2022
Décriée, la RTX 4090 fait pourtant partie des meilleurs produits pour la communauté overclocking.com en 2022

Alors OUI cette carte est hors de prix, oui c’est de la folie, oui c’est inutile pour la plupart des utilisateurs…Mais en réalité elle est tout a fait pertinente au sein de la communauté Overclocking.com. La passion ne sera jamais synonyme de « raison ». C’est cette passion qui amène un amateur de photos à investir des sommes folles pour un appareil alors qu’objectivement un iphone pourrait lui suffire. Cette même passion qui fait que le vendeur de vélo va vendre ses modèles les plus coûteux aux amateurs du dimanche. Rien de neuf sous le soleil, cette situation existe depuis toujours. Nous avons plusieurs fois affirmé ici que ce n’est pas la 4090 ou même la Titan qui nous posent problème, mais ce qui vient en dessous.

Le TOP 4 : Intel i5-13600K

Un excellent choix de raison mais sans faire de véritables concessions. Le i5-13600K sera devant dans la plupart des usages laissant sa place à de rares exceptions à son grand frère i9-13900K. Assurément le meilleur choix pour une machine gaming mais aussi pour la création de contenu. Bonne nouvelle, son prix est plutôt à la baisse, profitant en Europe de l’évolution plus favorable de la parité €/$.

Le TOP 5 : AMD Ryzen 7 5800X3D

Certains pourraient penser que la présence de ce CPU dans les produits les plus marquants de 2022 est une anomalie…En réalité, sa place est parfaitement logique compte tenu du contexte. Petit retour en arrière : lancé début 2022, ce processeur se voulait être la réponse d’AMD à Intel avec une amélioration sensible des performances dans les jeux grâce à une dose de cache L3 supplémentaire. Alors que Zen 4 était sur toutes les lèvres, l’utilisation de cartes mères AM4 facilitait, sur le papier, l’adoption de ce processeur. Mais sa disponibilité particulièrement chaotique ne lui a pas facilité la vie. L’arrivée des Ryzen 7000 devait occulter cette gamme de transition mais la baisse régulière de son prix ainsi que l’agressivité des plateformes AM4 en a fait un choix judicieux pour se monter un PC gaming sur la seconde partie de l’année 2022.

5800X3D
Le Ryzen 5800X3D est retenu dans les meilleurs produits par la communauté overclocking.com en 2022

 

Et les autres produits ?

Evidemment, il fallait un TOP 5 mais on ne peut s’empêcher de vous citer d’autres produits régulièrement cités par notre communauté. Des produits iconiques ou destinés à une niche comme la RTX 3090 Ti HOF et HOF OC Lab par exemple ou encore la Asus Z690 APEX.

Mais on trouve aussi des produits « malins » régulièrement cités comme le i3-12100F ou encore l’excellente carte mère MSI Z690 A-Pro DDR4. D’autres résultats étonnent comme la présence de la 3070Ti ou de l’écran ALIENWARE AW3423DW. On évitera de vous parler du MO-RA3 qui est a classer dans les running gags de la communauté…

Bref, une année riche, avec une forte accélération sur les derniers mois, engendrant évidemment un bouleversement du setup de nos passionnés. Si ce matériel vous intéresse et que vous avez une question à poser : n’hésitez pas, le seul endroit où vous trouverez de vrais experts est ici.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires