Les GPU Intel devant en 2023 ?

0

Dès les premiers éléments concrets sur les GPU ARC, nos contacts nous ont confiés qu’il faudrait vraiment compter sur Intel sur le marché des cartes graphiques mais seulement en 2023. Au début nous avons pris ça pour de la prudence voir une certaine forme de fausse modestie histoire de cacher son jeu alors que tout le monde attend les bleus sur 2022.

Intel ARC

Aujourd’hui, d’autres informations vont dans le même sens et confirment qu’Intel a un plan de montée en charge progressif pour les prochaines années.

A quoi faut-il s’attendre pour 2022 avec les GPU Intel ARC ?

Même si à quelques heures du CES 2022 nous n’avons pas de certitudes, certains éléments nous permettent quand même de dessiner la stratégie d’Intel pour 2022.

Publicité

La série ARC Alchemist devrait couvrir ce qu’on appelle vulgairement le « gras » du marché. Ce spectre va des « GTX » que Nvidia semble avoir délaissé ( 1650/1660…) au RTX 3070. Pour le moment, rien qui ne fait vraiment rêver les passionnés. Mais si Intel arrive vraiment à s’installer sur ce segment, il va construire rapidement de l’expérience et de la crédibilité. Il ne faut pas non plus oublier que du côté de Nvidia, le remplacement d’Ampere est déjà en route. S’installer progressivement et « tranquillement » semble donc être la stratégie d’Intel qui viserait 5 à 7% du marché sur 2022. N’oublions pas qu’au delà de la puissance brute du GPU, NVIDIA et AMD ont travaillé des années pour optimiser leurs pilotes et bénéficier d’une compatibilité étendue sur tous les jeux.  Envisager qu’Intel se place au même niveau que la concurrence dès son arrivée est une hypothèse très optimiste.

Sur le marché de la carte graphique pour PC portables, les informations dont nous disposons nous amènent à penser que les bleus sont plus ambitieux...Ce qui expliquerait l’arrivée de cette RTX 3080Ti que rien ne justifie pour le moment. Reste qu’en 2022, au delà des qualités des futurs GPU, Intel aura du mal à livrer, comme tous les autres. Mais qui dit nouvel entrant sur le marché dit volume supplémentaire disponible pour le client…

Intel-GPU-Roadmap

La série ARC Battlemange : la grosse ambition d’Intel

Dans la dernière vidéo publiée par Moore’s Law is Dead nous retrouvons pas mal de mots et de phrases que nous avons entendu chez nos contacts et nos sources. Cela n’est pas un gage de vérité absolue mais une tendance se dessine cependant : en 2023 les GPU DG3 ARC Battlemage vont cibler le segment haut de gamme. La génération Battlemage ( qu’on retrouve aussi avec le nom de code Elasti ) sera donc immédiatement compétitive avec Ada Lovelace. Mais surtout, Intel devrait commencer à profiter d’une vraie capacité de production dédiée pour avoir plus d’ambitions.

Il faudra donc observer avec attention l’arrivée sur le marché d’Intel dans les prochaines semaines. Nous savons maintenant qu’une roadmap conséquente est dans les cartons, les premiers pas des GPU ARC conditionneront l’accélération ou l’enterrement de celle-ci.

GPU Arc Intel

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires