Les chinois produisent secrètement des puces 7nm depuis 2021

0

Vous le savez tous, une véritable guerre commerciale s’est ouverte concernant les semi-conducteurs sur fond d’indépendance nationale et de pénuries. La pandémie et les perturbations économiques qu’elle a généré ont été un vrai révélateur pour les US comme pour l’Europe qui tentent à marche forcée de relocaliser leurs industries pour s’affranchir de la Chine. D’un point de vue politique, si tout est fait pour freiner les volontés d’hégémonie chinoise. Le gouvernement américain a ainsi contraint ASML à ne pas vendre directement ou indirectement ses outils EUV à la Chine. l’Empire du milieu lui fait tout pour se renforcer sur l’industrie des fonderies de semi-conducteur. Le bras armé de l’état chinois se nomme SMIC fortement subventionné et qui voit dans les demandes de la Russie, un débouché volumique très intéressant. L’accès aux gravures de pointe, dont le 7nm est donc un enjeu stratégique.

SMIC 7nm Chine

Ce contexte étant rappelé, c’est presque sans surprise que de récentes investigations ont permis de découvrir que les chinois font le nécessaire pour contourner toutes les barrières pour faire monter en puissance cette industrie. SMIC produirait ainsi secrètement des puces en 7 nm depuis juillet 2021. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque SMIC a initialement annoncé avoir finalisé son process 7nm au début de l’année 2020. Mais  l’outillage actuel permettant à SMIC de produire en 7 nm (voir en dessous) ne permet pas d’obtenir les rendements et les performances que l’on retrouve chez TSMC notamment.

Mais alors quel est le problème avec SMIC et la Chine ?

Les fameuses puces 7nm auraient été utilisées dans un SoC pour miner du bitcoin. Un cabinet technologique occidental à priori indépendant, s’est procuré, sur le marché commercial, un exemplaire de cette puce. En faisant de la rétro-ingénierie de la puce, l’étude conclue que cette puce a été réalisé suivant une méthode proche de la technologie de traitement 7 nm de TSMC . On peut donc penser sans détour que SMIC à copier des méthodes, techniques chez TSMC sans doute en violant quelques propriétés intellectuelles et brevets du géant taïwanais. Là encore aucun étonnement possible puisque TSMC a déjà engagé à deux reprises par le passé des actions en justice contre SMIC pour avoir copié sa technologie.

Publicité

Pourquoi est-ce un problème ?

C’est évidemment la contrefaçon et la violation de brevets qui pose problème. Mais ce qui inquiète plus particulièrement les US notamment c’est une éventuelle alliance entre la Chine et la Russie sur ce secteur. Les deux pays sont frappés de restrictions ( de manière différente ) mais l’addition de ces deux marchés donnerait des débouchés incroyables à l’industrie chinoise des semi-conducteurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires