La première machine EUV arrive dans la Fab 34 Intel en Irlande

0

Intel vient de communiquer sur l’arrivée de son premier équipement de lithographie EUV arrivé en Irlande. L’installation de cet équipement coûteux en provenance d’ASML a nécessité une logistique hors nomes. La machine a été expédiée en pièces détachées depuis décembre de l’année dernière. Cette expédition aura nécessité 4 Boeing et 35 camions pour acheminer l’intégralité de la machine dans la FAB 34 située à Leixlip, en Irlande. Son assemblage vient seulement de se terminer.

Intel fab 34 Ireland
                                     Les travaux menés par Intel sur son site FAB 34 en Ireland

Pourquoi aussi longtemps alors qu’ASML est en Hollande ? Tout simplement car Intel a voulu mettre sa pate sur cette machine avant de valider son déploiement. On ne sait évidemment pas ce qu’Intel a pu faire dessus mais l’outil EUV a d’abord été expédié aux USA, à Hillsboro dans l’Oregon avant d’être renvoyé en Europe.

La vidéo de l’arrivée des nouvelles machine au sein de la FAB 34 Intel

Cette machine est la première d’une série de 4 qui doivent toute intégrer la FAB 34. Elle est essentielle pour passer au processus de fabrication Intel 4 (7 nm) équivalent au 4 nm de TSMC, qui fera ses débuts avec les processeurs Intel Meteor Lake .

Publicité

gravure intel

C’est aussi la matérialisation d’un investissement massif de la part des bleus pour reprendre la main ( et le leadership technologique ) sur les process de gravure des puces. Les travaux sur  le site de la Fab 34 ont commencé en 2019, l’installation devant être mise en ligne en 2023. L’usine doublera l’espace de fabrication du site actuel et ouvrira la voie à la production de la technologie de processus Intel 4.

Pour aller plus loin :
Intel Arrow Lake S : nouveaux détails et date de sortie

Intel Fab 34