L’équivalent AMD du DLSS devrait arriver en Mai

5
4457

La technologie DLSS de Nvidia est incontestablement un avantage déterminant pour les produits du caméléon. L’intégration récente de cette technologie au moteur Unreal Engine 4 a permis à la marque d’élargir encore un peu son catalogue de titres supportés promettant un gain de performances pouvant aller jusqu’à 180%.

FidelityFX Super Resolution DLSS equiv

Evidemment, si le retour d’AMD au premier plan en ce qui concerne ses solutions graphiques a été souligné, tous les observateurs et les acheteurs ont constaté les lacunes des dernières Radeon sur le Ray Tracing et l’absence d’une solution type DLSS qui est vraiment un argument commercial indiscutable pour Nvidia.

Microsoft DirectML au secours d’AMD ?

Pourtant, avant même le lancement des nouvelles Radeon, AMD avait annoncé disposer d’une technologie équivalente nommée FidelityFX Super Resolution.

En réalité, le support de cette technologie ne devrait arriver qu’au printemps et profitera de l’API DirectML de Microsoft. L’utilisation du Direct ML de Microsoft est une solution particulièrement intéressante mais il ne faut pas oublier que Nvidia profitera aussi de cette API pour ses cartes puisque cette API est accessible et ne fait pas partie des drivers AMD. Cependant, les Radeon pourraient exploiter beaucoup mieux les avantages du DirectML grâce à l’utilisation de l’Infinity Cache de 128Mo…Mais tout cela reste de la théorie à cet instant.

DirectML equiv DLSS
Evidemment AMD aura un petit avantage sur Nvidia pour l’utilisation de cette API puisque les consoles Xbox X et S utilisent aussi cette technologie. On peut donc imaginer que Microsoft et AMD ont travaillé de manière un peu plus rapprochée sur le sujet.

Pour aller plus loin :
GTX 1080 Ti : elle pourrait bien revenir sur le marché pour remplir les étals !

DLSS / FidelityFX Super Resolution : le poids des éditeurs

On gardera cependant à l’esprit que Nvidia dispose d’une avance considérable sur le sujet avec une technologie bien en place et des accords réguliers avec plus de développeurs. Le pari d’AMD est donc de s’appuyer sur la force de frappe de Microsoft auprès des éditeurs et d’exploiter au mieux son API en profitant de sa collaboration dans les consoles. Sur le papier cela peut effectivement marcher…Mais c’est une vraie course de vitesse dans laquelle Nvidia est parti le premier.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chuck
Chuck
8 février 2021 19h23

J’ai lu que le dlss de Nvidia, basé sur des données générées sur mesure et à l’avance par de puissantes IA (qu’il faut télécharger) sera sans doute plus efficace que l’upscaling automatique d’amd, qui bouffera aussi au passage des ressources pour fonctionner. Vous êtes d’accord avec cette hypothèse?

Fontaine
Fontaine
9 février 2021 10h46
Répondre à  Chuck

Le dlss c’est de la merde en pixel, c’est juste pour cacher le manque de puissance des cartes graphiques. Je ne comprends pas cet engouement sur le dlss. Cela n’apporte rien. Si les développeurs programmait mieux que cela nous n’aurions pas besoin d’autant de puissance de calcul.

Chuck
Chuck
9 février 2021 20h23
Répondre à  Fontaine

Je te trouve un peu dur. Perso je compte dessus pour sortir du 120fps et plus en 1440p tout en restant en “ultra” . Autant le dlss 1.0 était un peu nul, le 2.0 peut faire des miracles pour les joueurs de fps sans trop sacrifier le rendu.

JeanGuy2000
JeanGuy2000
10 février 2021 17h32
Répondre à  Chuck

Hmmm, et qu’en est-il de la latence ? Si j’ ai bien compris le principe, ça rajoute une couche d’ encodage au processus de calcul graphique, ça ” reconstruit l’ image ” en temps réel, mais à quel prix ? J’ ai vu plusieurs discussion qui parlaient d’une augmentation de l’ inputlag avec le DLSS 2.0 activé sur des jeux comme Cyberpunk … pas sûr que ce soit intéressant dans une optique compétitive ! ” AMD Ûber Alles ! “

Kougo
Kougo
8 février 2021 13h39

À voir aussi la compatibilité avec les cartes amd. Nvidia réserve son DLSS à la gamme RTX, mais ayant l’habitude de voir amd proposer un plus grand support ça m’étonnerait pas que la fonctionnalité s’étende aussi à d’anciens modèles..