AMD devrait dévoiler dans les prochains jours, au cours du CES sa série de CPU Ryzen 5000 dédiée à la mobilité. Evidemment cette série reprend les spécifications de ce qu’on connait déjà sur le PC fixes, c’est à dire l’architecture Zen 3.
La série U est plutôt dédiée aux pc portables de type ultrabook puisqu’elle dispose d’un faible TDP de 15W. La série H dont nous avons déjà parlé est plutôt elle dédiée aux portables gaming haut de gamme avec un TDP par défaut de 45W.
Le Ryzen 7 5800U se destine donc aux portables ultra légers et disposant de la meilleure autonomie. Il sera visiblement le sommet de la gamme. Ce processeur sera basé sur l’APU Cezanne, contrairement à certains processeurs de cette série particulière ( certaines références qui porteront le nom de Lucienne, pourraient être malgré tout en Zen 2 ).
Le 5800U est un processeur 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 2,0 GHz et un boost à 4,4 GHz. Par rapport à la série actuelle, l’APU basé sur Zen3 aura deux fois plus de mémoire cache L3 de 16 Mo. Le CPU doit offrir une base 200 MHz plus élevée et monter plus haut dans le boost par rapport à son prédécesseur.
Pourtant si les fuites communiquées ces dernières heures ont enchanté certains confrères, il semble que la différence avec son prédécesseur le Ryzen 7 4800U ne soit pas transcendantale. Evidemment, cette conclusion est très partielle car elle repose sur une fuite avec des résultats qui pourraient souffrir d’erreurs ou autres.
Les performances ont été relevées avec CPU-Z et Cinebench R23 / R20.
Le résultat obtenu en monocœur est de 592 points sur CPU-Z et pour les performances multicœurs on obtient 3812,1 points. Nos confrères comparent ces résultats avec un 10900K et obtiennent des résultats ultra flatteurs surtout pour les performances monocœur.
Si on s’attarde sur Cinebench R20 , on constate un score unique et multi-core de 509/3614 points; tandis que dans Cinebench R23, nous obtenons respectivement de 1311/9326 points. Pour référence, dans le Cinebench R23, son prédécesseur l’ AMD Ryzen 7 4800U , obtient lui 1235/9762 points. Il est 6,1% plus lent en single core mais 4,6% plus rapide en performances multi-core.
Multithreading défaillant ?
Pour Videocardz, il est possible que le portable testé ne dispose pas d’un bios finalisé. Dans ces conditions le SMT ne fonctionnerait pas de manière optimale.
Performance castrée par le Thermal Throttling ?
L’autre option serait l’impact du châssis sur les performances de ce CPU. En gros, un châssis n’offrant pas une bonne dissipation pourrait engendrer du Thermal Throttling. Notre 5800U ne pourrait donc pas s’exprimer correctement. N’oublions pas que la cible de ces CPU est la gamme ultrabook disposant de châssis très fins avec nécessairement des limitations en terme de dissipation active.
Il faudra donc attendre quelques temps pour avoir d’autres tests avec des laptops en version finale et pouvoir disposer d’une diversité de châssis pour voir l’impact de ceux-ci sur les performances.
La RTX 3080Ti pourrait être lancé prochainement avec 12 Go de mémoire GDDR6X et un…
Mysterium : un clavier en kit pour les puristes Venez découvrir en live le montage…
L'originalité dans les boitiers est une chose que nous recherchons tous. Cependant certains designs flirtent…
Ce matin, nous apprenons qu'Asus dévoilait une nouvelle carte mère au design vraiment élégant. Le…
Si vous étiez avec nous sur le Live Twitch de lancement, vous avez pu découvrir…
Nvidia, sur sa lancée, continue à nous expliquer que Ampere est le meilleur lancement de…