Le forum HDMI à l’origine de la norme de câble et de transmission, utilisée dans l’environnement grand public pour pratiquement toutes les transmissions vidéo et audio dans le salon, des téléviseurs aux consoles de jeux en passant par les PC, a programmé une conférence de presse le 6 janvier au Mandalay Bay Conference Centre à Las Vegas. Une nouvelle norme est attendue, pour le moment nous allons la baptiser HDMI 2.2, et elle va changer pas mal de choses.
Nouvelle norme HDMI 2.2 = nouveaux câbles
[au cours du CES 2025] Le HDMI Forum annoncera une nouvelle version de la spécification HDMI. La nouvelle spécification avec la technologie HDMI de nouvelle génération et une bande passante plus élevée permet une variété de résolutions et de taux de rafraîchissement plus élevés et est prise en charge avec un nouveau câble HDMI. Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui et demain des options de meilleure qualité aux producteurs de contenu tels que les studios de télévision, de cinéma et de jeux, tout en rendant possibles de multiples plates-formes de distribution […] La nouvelle spécification avec la technologie HDMI® de nouvelle génération et une bande passante plus élevée permet une variété de résolutions et de taux de rafraîchissement plus élevés et est prise en charge avec un nouveau câble HDMI . Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui et demain des options de meilleure qualité aux producteurs de contenu tels que les studios de télévision, de cinéma et de jeux, tout en rendant possibles de multiples plates-formes de distribution.
Il faut reconnaitre qu’on ne sait pas grand chose de plus sur cette norme mais elle pourrait être supportée par les nouvelles RTX 50 et les cartes RDNA 4 qu’AMD va lui aussi lancer au CES. Par contre, la promesse principale est une bande passante plus élevée permettant donc prendre en charge une variété de résolutions et de taux de rafraîchissement plus élevés. Le “HDMI 2.2” aurait donc pour ambition d’éclipser le Display Port et de profiter d’un flux 8K à 120 Hz ou 4K en 240 Hz, avec ou sans compression ?
La remarque importante c’est qu’un nouveau câble est nécessaire même si la connectique garde la même forme. Les câbles officiels pour le HDMI 2.1 actuel sont appelés « Câble HDMI Ultra High Speed »
Le HDMI 2.1 actuel est conçu pour un taux de transfert de 48 Gbit/s et un taux de transfert de données de 42 Gbit/s. Cela permet, entre autres, du 8K avec 7 680 × 4 320 pixels et du 10K avec 10 240 × 4 320 pixels à 30 FPS chacun sans Display Stream Compression (DSC).
Comme toujours il faudra payer plus que marre de cette modernisation à frics
Oui, lors de la release officielle, un agent assermenté viendra à chaque domicile pour contrôler que chaque câble est bien remplacé par la version 2.2
Commentaires fermés