HDMI 2.2 : une mise à jour majeure par rapport au HDMI 2.1

0

Dévoilée en début d’année au CES de Las Vegas, les spécifications de la norme HDMI 2.2 sont désormais officielles. Toujours à partir du même connecteur, la nouvelle norme apporte un gain considérable par rapport à la version précédente. Grace à une bande passante maximale qui passe à 96 Gbit/s, soit le double de celle du HDMI 2.1, on pourra faire fonctionner des écrans 16K à 60 Hz, 12K à 120 Hz, ou 4K à 240 Hz sans compression. Ce gain important permet au HDMI 2.2 de surpasser le DisplayPort 2.1. Ce dernier atteint un débit maximal de 80 Gbit/s là où le HDMI 2.2 grimpe à 96 Gbit/s, soit 20 % de plus. Evidemment, si au début de cet article nous avons parlé d’une prise qui reste la même, il faudra cependant bénéficier d’un câble disposant de la certification Ultra96.

HDMI 2.2 : les câbles vont couter un peu d’argent…

Nul doute que pour trouver ces câbles dans les prochaines semaines, il faudra se lever de bonne heure…Et que les heureux élus feront saigner la CB. Car l’association HDMI Forum a mis sur pieds des tests bien plus poussés, afin d’éviter que certains modèles labellisés mais pourtant défaillants ne se retrouvent dans les rayons. C’est ce qui s’est produit avec la version 2.1, et qui n’avait pas manqué de frustrer bon nombre de clients.

Pour aller plus loin :
Thermaltake The Tower 300 : on l'adore !

cable hdmi 2.2

Publicité

Les puristes retiendront qu’il existe tout de même quelques restrictions lors de l’utilisation des très hautes résolutions. La compression DSC (Display Stream Compression) 1.2a est obligatoire pour atteindre les plus hautes performances. Sans compression, les définitions et fréquences d’affichage maximales dépendent de la profondeur de couleur. Par exemple, le 4K à 480 Hz sans compression n’est atteignable avec du HDMI 2.2 qu’avec une profondeur de 8-bit ou 10-bit (HDR10), et en 4:2:0 exclusivement.

Pour se rapprocher un peu plus du monde du hardware PC, notons qu’AMD a communiqué très tôt sur le fait que les rouges prendraient en charge le HDMI 2.2 avec ses cartes graphiques de nouvelle génération (UDNA).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici