Décidément, AMD a décidé d’occuper la scène médiatique en cette fin d’année. Cela n’est toutefois pas étonnant au vu du nombre d’annonces de nouveautés que la firme rouge a effectué ces derniers mois… Aujourd’hui, nous aurons au menu plusieurs améliorations concernant l’affichage de nos moniteurs.
Nous entamerons donc ledit menu par l’annonce de la prochaine norme Display-Port 1.3. La mise en bouche est réussie puisque le débit maximal théorique sera de 32.4Gb/s, soit 80% de plus que la principale norme concurrente : le HDMI 2.0. Ce débit est assez conséquent pour pouvoir tirer parti de moniteurs 4k à 120Hz, dont la disponibilité est attendue pour le quatrième trimestre de 2016.
Entrons donc maintenant dans le vif du sujet : la HDR pour High Dynamic Range rendering. Cette technique de rendu permet un éclairage, une luminosité et un contraste de qualité nettement supérieure à ce qui se fait actuellement. Notre confrère a résumé l’idée générale de la HDR en une seule phrase que nous traduirons ici :
“Avec la HDR, retenez trois choses : les objets lumineux peuvent l’être de manière plus intense, les objets sombres peuvent l’être encore plus et les détails seront visibles dans les deux cas.”
Par la suite, AMD annonce la compatibilité de free-sync avec la norme HDMI pour tous les APUs et GPUs de la firme. Cette solution nécessitera toutefois l’achat d’un écran compatible avec cette nouvelle version (l’immanquable problème quand il faut traiter avec des normes propriétaires). Pour accompagner cette entrée, AMD vous propose un tableau avec quelques-un des 40 moniteurs compatibles annoncés pour le premier trimestre de 2016.
Enfin, pour terminer, la firme de Sunnyvale proposera la suppression de la limite minimale d’image/s nécessaire à l’activation de free-sync. Répondant au nom de LFC pour Low Frequency Compensation, cette amélioration est déjà en phase d’implémentation puisque purement logicielle.
Bien entendu, tout ceci est prévu pour prendre effet avec les nouvelles générations de cartes qui verront le jour en 2016.
Que pensez-vous des améliorations proposées ?
Le HDR en photo est simple dans le principe,on a une photo d'exposition normal, une surexposé ( d'1 ou 2 IL en général ) et pareil pour la 3° photo sous exposé cette foi, ces trois photos sont mise l'une sur l'autre et traiter via logiciel et ne reste donc qu'une photo avec une plage de teinte et de luminosité beaucoup plus étendue qu'une photo simple, brut de capteur avec une récupération énorme de détails dans les sombres et les hautes lumières (pour faire simple)
donc si je pige bien ils feraient des écrans façon HDR ?? pour ce qui est de la luminosité et des couleurs,
pour les jeux ça dois l'faire ^^ pour les films …à voir
en tout cas ça vaut le coup de voir
La HDR m'intéresse bien ! Si j'ai bien compris même dans les endroits sombre d'un jeu on serait capable de voir les détails ? Et ça c'est cool !
Commentaires fermés