La SOM pourrait remplacer RAM et SSD

8

Vous n’avez sans doute pas encore entendu parler de la SOM (acronyme de Selector-Only Memory). Pourtant, cette technologie brevetée par Samsung et SK Hynix pourrait changer pas mal de chose dans un avenir proche. Pour faire simple, cette mémoire intègre des fonctionnalités de mémoire non volatile (NAND Flash) avec une vitesse de lecture et d’écriture similaire à celle de la mémoire DRAM. Sommes nous tout prêt de réaliser un fantasme de antédiluvien de geek : Windows installé sur sa “ram” ?

En 2023, Samsung présentait déjà une mémoire SOM de 64 Go. Mais l’entreprise semble avoir passé plusieurs étapes supplémentaires dans le développement de sa solution SOM et compte faire plusieurs annonces et présentations avant la fin de cette année. En effet, l’International Electronic Device Meeting (IEDM), un événement annuel qui réunira des spécialistes à San Francisco en décembre, pourrait être le théâtre de ces annonces. Pour l’industrie du Pc et de l’informatique en général, la SOM pourrait apporter beaucoup de choses. Cela pourrait par exemple engendrer une simplification dans la conception des ordinateurs portables, mais aussi des PC et et serveurs sans pratiquement perdre en performances ou en capacité.

La SOM : le stockage idéal alliant la non-volatilité du flash à la rapidité du DRAM.

Les progrès de Samsung sont en grande partie liés à ses choix dans les matériaux pour réaliser ses travaux. L’utilisation très récente de l’IA a permis à l’entreprise de tester une multitudes de combinaisons de matériaux pour finalement trouver la combinaison permettant de produire des systèmes SOM plus compacts, plus rapides, stables et économes en énergie. Sans l’utilisation de ces modèles de calculs boostés par l’IA, l’entreprise aurait du rallonger considérablement sa phase de développement tout en engageant des coûts importants pour tester de multiples prototypes. Avec ces nouveaux outils, les chercheurs ont établi des critères permettant d’ identifier des combinaisons de matériaux prometteuses sans avoir recours à des tests physiques approfondis.

Publicité
Pour aller plus loin :
Un 9800X3D décapsulé confirme un 3D V-Cache de nouvelle génération

Evidemment, nous sommes encore un peu loin de l’arrivée de cette technologie dans nos PCs. Cependant, en fonction des annonces que nous allons pouvoir découvrir dans quelques semaines, on s’achemine peut-être vers une vraie révolution dans la manière dont on stocke nos données.

8 COMMENTAIRES

  1. J’en ai vraiment marre de ces faux changements, soit disant de nouvelle génération qui vous font passer du vieux pour du neuf. J’avais offert un modele de 16 cm bluetooth et tout le bazar mon épouse il y a quelques années. Le commercial de la boîte nous a proposé le nouveau modele disant qu’il n’y avait pas photo. Et bien elle regrette d’avoir changé de modele. Les vibrations sont différentes et le mouvement automatique de va et vient n’a rien a voir avec un mouvement manuel plus délicat. Une véritable déception.

  2. En effet depuis que j’utilise et surtout bricole des ordis, rien n’a changé !!!???!!! Absolument RIEN !!!!!! On avait des minis qui etaient des hybrides entre pc et gros systèmes, gros systèmes qui existent toujours chez IBM avec les Z series ou Encore series ou autre encore, qui eux utilisent des disques durs et de la ram , en effet on s’amusait à créer des disques dur virtuels pour y placer des programmes pour aller plus vite 🥹, mais en effet éliminer le disque dur est un vieux rêve ! Et oui pour y installer Windows car quoi qu’ont en disent il est toujours la !🤣

  3. “Sommes nous tout prêt de réaliser un fantasme de antédiluvien de geek : Windows installé sur sa “ram” ?”
    Pardon mais il y a vraiment des gens pour qui les mots “Windows” et “fantasme” peuvent être associés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici