La sécheresse menace aussi les semi-conducteurs

1

Nous avons beau nous aussi poster des brèves sur les frasques des mineurs, nous restons néanmoins conscients que la pénurie mondiale de semi-conducteurs est la principale raison pour laquelle les composants PC et les nouvelles consoles de jeux sont si difficiles à trouver en ce moment. Si les impacts de la crise sanitaire sont sans aucun doute les éléments révélateurs de cette crise, d’autres problèmes pourraient survenir et enclencher un jeu de dominos dévastateur…Et notamment la sécheresse à Taïwan.

sécheresse taïwan

Taïwan connait sa pire sécheresse depuis près de 60 ans

L’ile qui est normalement touchée par trois ou quatre tempêtes tropicales par an a été relativement épargnée au cours des derniers mois. Aucun typhon n’a frappé le pays durant l’été 2020. Cette situation qu’on devrait logiquement trouver positive a pour conséquence de plonger le pays dans sa pire période de sécheresse.

Quel est le lien entre l’industrie des puces et l’eau ? 

Tout d’abord il faut noter que Taïwan est le pays hôte de deux des plus grands fondeurs mondiaux : TSMC et UMC. Dans notre cas, c’est la situation de TSMC qui nous intéresse le plus.

Une usine ou “foundry” classique utilise de 9 à 20 Millions de litres d’eau pure par jour

Les niveaux d’eau dans plusieurs réservoirs de la région centrale et méridionale de l’île sont inférieurs à 20% par rapport à la normale ce qui est un vrai sujet d’inquiétude. Le ministre de l’économie du pays, Wang Mei-hua, a déclaré que «Le défi des ressources en eau pour Taïwan est aussi important que celui des pays sahariens» . Néanmoins il se veut rassurant en certifiant que le pays dispose de suffisamment d’eau pour assurer l’approvisionnement des fabricants de puces locaux jusqu’en mai. En espérant que les précipitations ( et les typhons ) soient au rendez-vous de l’été.

Mais par prudence, le gouvernement a demandé aux entreprises de réduire leur consommation d’eau de 7 à 11%.

sécheresse taïwan

Une foundry a besoin de 9 à 20 millions de litres d’eau par jour mais il faut bien noter que TSMC a déjà un plan lui permettant de recycler près de 90% de ce volume. Pour s’assurer des 10% restant, l’entreprise a commencé à commander de l’eau par camions-citernes pour approvisionner certaines de ses installations à travers l’île. TSMC utilise à lui seul l’équivalent de 8000 citernes d’eau par jour en provenance du nord-est de l’île. Car si le centre et le sud, où les usines sont situées, n’ont pas connu des fortes pluies depuis un moment, ce n’est pas le cas du nord-est où la pluie est tombée 27 jours d’affilée.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
12 mars 2021 10h06

Et cet d’ici l’été, ça sera le dawa parce que tout vas être inondé et ravagé à cause de trop fortes précipitation ?‍♂️