La PS5 Pro est officielle : 799€ le 7 novembre

0

On a eu le droit à pas mal de rumeurs ces derniers mois, mais cette fois la PS5 Pro est officielle et on connait même son prix (799€ en Europe / 699$ aux US ). Elle devrait être commercialisée le 7 novembre. Cette version est clairement un refresh qui fait gonfler la note mais qui va permettre de doubler les FPS des jeux phares, afficher un niveau de détails supérieur à sa grande sœur et bien d’autres améliorations visuelles. La console n’intégrera pas de lecteur Blu-Ray, mais sera compatible avec tous les accessoires PS5 (y compris le lecteur de disque amovible).

PS5 Pro
La PS5 Pro (à gauche)

Les gros changements entre la PS5 et la PS5 Pro

  • Un GPU plus puissant. 67 % d’unités de calcul en plus et une mémoire 28 % plus rapide. Cela permet un rendu du jeu jusqu’à 45 % plus rapide, rendant l’expérience beaucoup plus fluide. On est toujours vraisemblablement sur l’architecture RDNA3 et sur de la GDDR6 qui bénéficierait d’une augmentation des fréquences (de 14 Gbps à 18 Gbps ?).
  • Ray Tracing avancé : On profiterait d’un doublement et même triplement des performances de la PS5 actuelle. Les propriétaires de la PS5 Pro obtiendraient une réflexion et une réfraction de la lumière plus dynamiques.
  • Playstation Spectral Super Résolution : C’est-à-dire une mise à l’échelle aidée par l’intelligence artificielle (il en fallait là aussi). On pourrait donc atteindre les 60FPS quasi partout avec une excellente fluidité.
  • Sur le CPU, quasi aucun détail n’a filtré ce qui semble confirmer que nous resterions sur un processeur à 8 cœurs et 16 threads Zen 2. La différence se ferait sur une montée en fréquence en atteignant les 3,85 GHz.
  • Passage au Wifi 7 pour une meilleure connectivité.
  • Stockage SSD 2Tb en série
Pour aller plus loin :
ASRock Z890 Taichi OCF : Memory OC Shield

Au bilan, l’accueil de cette nouvelle PS5 Pro est très contrasté. Certains “analystes”  estiment que cette mise à jour intermédiaire permettra à Sony de maintenir son avance technologique face à la concurrence, notamment Microsoft mais aussi le monde du PC. D’autres sont beaucoup plus sceptiques estimant que le prix plus élevé de la PS5 Pro limite son attractivité pour le grand public. Ils s’interrogent également sur l’impact que cette nouvelle console pourrait avoir sur les ventes de la PS5 actuelle…Une version pour laquelle Sony n’envisage pas de baisser le prix.