Si vous nous lisez régulièrement vous allez nous dire que c’est une antienne dont nous avons tendance à abuser depuis un petit moment…Mais il faut bien reconnaitre que les pistes se multiplient concernant la jonction du monde PC et du monde console, tout du moins chez Microsoft.

Cette semaine, Sarah Bond, qui dirige la division Xbox chez Microsoft, s’est entretenue avec Mashable au sujet de la récente console portable Xbox Ally X, en glissant au passage des indices subtils sur la future génération de console Xbox chez Microsoft. Le sujet a évidemment glissé sur la future Xbox, alors que les rumeurs ont un temps évoqué la fin de la console. Sarah a été questionnée à propos des spéculations envisageant que la nouvelle console Xbox se rapprocherait plus d’un PC gaming que d’une console traditionnelle. Bond a paru approuver l’idée. Je confirme que vous êtes dans le vrai : la prochaine console proposera une expérience de qualité supérieure, extrêmement raffinée et haut de gamme, a affirmé Sarah Bond. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de notre vision avect cette console mobile (La Rog Xbox Ally), mais je préfère ne pas tout révéler.
Conviction (ou prévision) : Windows sera au cœur des prochaines Xbox
Que l’on se dise que la prochaine Xbox ressemblera à un PC, n’a rien d’extravagant. En fait, c’est déjà le cas, il suffit juste d’observer sa conception. Cependant, l’enjeu principal de Microsoft est d’affranchir “l’expérience” Xbox d’un appareil. La logique est de diffuser partout son contenu, chèrement constitué à coup de rachats. Et l’arme pour mettre en musique tout ça, c’est Windows.

On devine déjà les hurlements de certains. Les premiers retours sur la Rog Xbox Ally démontrent des progrès pour faire de Windows un OS vraiment optimisé pour le jeu…Mais il y a encore du chemin à faire visiblement. Néanmoins, la même boss de Xbox affirmait au début de cet été : […] nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe Windows pour faire de Windows la plateforme de jeu numéro un.
C’est une conviction qui se renforce chaque jour en regardant les usages de la jeune génération. Payer un PC à plus de 1500€ n’est plus vraiment une barrière, les chiffres le prouvent. Les considérations hardware sont devenus secondaires pour cette génération mais le besoin d’upgrade, esthétique voir technique, est toujours là. Enfin, le deal avec Asus est une première étape. D’autres Xbox “partenaires” devraient voir le jour. Quoi qu’il en soit, la patronne de Xbox annonce elle même le plus grand bond technique jamais vu dans une génération de consoles. Une certitude donc, il faudra payer plus cher.