Depuis quelques jours la rumeur d’un abandon des Xbox enfle. Une rumeur renforcée par plusieurs circonstances. La première est l’accélération de l’optimisation de Windows 11 afin d’en faire une plateforme compatible avec l’expérience “console”. L’objectif est ainsi d’améliorer l’expérience des utilisateurs de consoles portatives. Un segment qui intéresse fortement Microsoft qui semble vouloir le traiter avec des partenaires comme le laisse entrevoir l’arrivée de la Rog Xbox Ally. Second signal, l’implication toujours plus forte d’AMD qui a annoncé développer sur le long terme plusieurs APU X86 pour l’écosystèmes Xbox. Une annonce qui vient d’une certaine façon renforcer l’idée d’une fusion du PC et de la console, mettant ainsi fin à la Xbox ou tout du moins à sa version propriétaire historique. Une stratégie permettant à l’entreprise de se concentrer exclusivement au développement et à la distribution de jeux et faisant ainsi de Xbox un label exclusivement.
La stratégie Xbox de Microsoft difficilement lisible…
Mais Microsoft est venu calmer un peu tout ça officiellement : le géant du logiciel travaille sur des consoles Xbox nouvelle génération, des consoles propriétaires qui seront « conçues et fabriquées par Xbox ». Abandonner le marché traditionnel des consoles ne ferait donc pas partie de sa stratégie…En tout cas à court terme. Car si cette déclaration signifie qu’une prochaine Xbox made in Microsoft est bien dans les cartons, cela ne signifie pas pour autant que d’autres produits Xbox fabriqués par d’autres partenaires, ne vont pas arriver.
En effet, si Microsoft est une entreprise florissante, une tache sombre persiste est c’est clairement les ventes décevantes de ses Xbox. Avec son partenariat avec Asus, Microsoft pourrait chercher à multiplier les moyens d’entrée dans son univers, que ce soit par le biais d’une console classique, d’un ordinateur, d’un appareil mobile associé ou avec son offre cloud gaming. A cet instant il est difficile de percevoir la stratégie que Microsoft tente de développer depuis son rachat d’Activision. Et ce démenti a visiblement du mal à convaincre d’autant plus qu’une nouvelle vague de licenciements serait programmée début 2026, touchant particulièrement l’écosystème Xbox console…



