La future AMD Radeon RX 7900 sur la bonne voie ?

0

Il semble qu’on se rapproche clairement d’une mise en production en volume de la nouvelle génération de GPU AMD. Ces dernières heures, un GPU Navi 31 de nouvelle génération, qui est attendu pour équiper le futur haut de gamme Radeon, une éventuelle RX 7900 – a été repéré dans un changelog (indiquant que les validations logicielles ont commencé).

RDNA3

Que pouvons nous vraiment attendre d’AMD sur le marché des cartes graphiques cette fois-ci ? Cette question est légitime compte tenu des déceptions à répétition que nous avons vécu ces dernières années. Alors certes, RDNA2 a été, partiellement, au rendez-vous de la performance mais il a surtout brillé par son absence sur le marché, une situation encore plus flagrante que son concurrent principal.

RX 7900 : AMD enfin au niveau ?

Pourtant, cette fois AMD pourrait renverser la table. Les rouges pourraient ainsi utiliser la stratégie qui a contribué à leurs succès sur le front des CPU : le MCM. L’utilisation de plusieurs puces ( avec des gravures différentes ) est confirmée au moins pour Navi 31, c’est en tout cas ce que laisse clairement entendre le profil professionnel d’un membre de l’équipe AMD.

AMD MCM RX 7900
L’utilisation du MCM donne lieu en ce moment à une multiplication des rumeurs notamment sur une forte hausse du nombres de cœurs pour les GPU RDNA3. Il se dit ainsi qu’on pourrait avoir jusqu’à 15 360 cœurs; un chiffre spectaculaire en comparaison des 5120 cœurs du RX 6900.

Pour aller plus loin :
Core i5-13600K et i7-13700K testés dans des jeux

Pour donner un peu de visibilité à cette évolution théorique, nous posons ici un tableau ( qui n’est basé que sur les rumeurs ) rédigé par WCCFTECH.

RX 7900

Le calendrier d’arrivée des RDNA3 s’affine

Les GPU RDNA3 devraient rentrer en production de masse dans le courant de l’été. Une arrivée sur le quatrième trimestre est donc de plus en plus probable…Comme pour ses deux autres compères Nvidia et Intel. Une date sur laquelle MLD mise aussi compte tenu de ses dernières informations :

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires