La Chine bloque AMD et Intel dans son administration

0

Un signe supplémentaire de la tension qui règne aussi sur le marché international de la technologie, la Chine vient de décider de fermer ses portes à certaines technologies américaines. Intel et AMD sont en première ligne. Objectivement, c’est presque une réaction « normale » si on considèrent les nombreuses sanctions US sur les technologies chinoises ces derniers mois (on se remémorera Huawei et plus récemment la pression sur TikTok) mais aussi les embargos réguliers visant à empêcher l’accès à certaines technologies (gravure, IA…). Cependant les choses ont changées depuis plusieurs années et la Chine dispose maintenant de moyens pour s’affranchir des technologies occidentales.

Intel et AMD interdit admin Chine
Sortir AMD et Intel des agences gouvernementales Chinoise ne se fera sans doute par en 1 jour

La Chine utilise le même argument de sécurité que les américains

Il faut donc voir la décision rapportée par le Financial Times ce dimanche dans ce cadre là. L’Etat chinois a donc mis en place des directives visant à éliminer progressivement l’utilisation des microprocesseurs des groupes américains Intel et AMD dans les ordinateurs personnels et les serveurs du gouvernement. Le matériel n’est pas seulement visé puisque le système d’exploitation Windows de Microsoft et les logiciels de base de données conçus à l’étranger doivent aussi être remplacés au profit d’options nationales, ajoute le quotidien économique.

Il est intéressant  de constater que l’argumentaire pour justifier ces décisions est tout de même relativement similaire à celui utilisé par les autorités américaines. Ainsi la Chine invite (fermement) les grandes agences gouvernementales à se pencher sur les choix des processeurs et des systèmes d’exploitation pour privilégier des solutions « sûrs et fiables » lorsqu’elles effectuent des achats. Evidemment, il ne faut pas négliger la dimension « politique » de cette décision qui ne pourra sans doute pas s’appliquer en quelques heures.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires