Comme vous le savez, Intel traverse actuellement une passe difficile. Effectivement, le second trimestre 2024 s’est avéré particulièrement catastrophique pour les bleus. Cela s’est d’ailleurs ressenti sur le cours de la bourse. Cependant, le PDG de l’entreprise, Patt Gelsinger, indique que la situation actuelle est en partie liée au gouvernement américain !
Intel : une aide financière qui tarde à arriver !
Comme une bonne partie du monde, les États-Unis sont dépendant de l’Asie pour ce qui est de la production des semi-conducteurs. Une situation qui, en cas de conflit entre la Chine et Taïwan pourrait mettre à mal la production mondiale de puce. Pour assurer sa souveraineté dans ce domaine, les américains cherchent à relocaliser la production sur leur sol d’où la création du CHIPS & Science Act, une aide gouvernementale pour soutenir cet effort.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que les bleus ont lourdement investi dans des sites de production aux États-Unis. On parle ici de $30 milliards tout de même. En contrepartie, le gouvernement Biden devait soutenir l’entreprise comme nous vous le disions ici, à hauteur de $8,5 milliards. Cependant, cette aide n’arrive toujours pas et visiblement, il n’y a pas de date annoncée pour le versement.
Pour rappel, l’investissement des bleus se concentrait sur les FAB 52 et 62 en Arizona ainsi qu’au Nouveau-Mexique dans une usine d’empaquetage et dans l’Ohio pour un nouveau site de production.
Quoi qu’il en soit, ce retard de paiement a contraint Intel à se restructurer, à abandonner des secteurs moins voire pas rentable et à se séparer d’une partie de sa masse salariale. Rappelons que le CHIPS & Science Act a été crée il y a deux ans maintenant…