Intel Tiger Lake : un vrai bond en avant ?

1
1476

Malgré d’excellents résultats économiques, ce n’est pas la fête pour Intel sur le terrain médiatique. Sur les parties « visibles » par le grand public de son activité, les bleus sont secoués depuis de longs mois. L’arrivée dans les prochaines heures de nouvelles déclinaisons de CPU au sein de la 10ème génération devrait là encore générer à minima des interrogations pour les uns et des sarcasmes pour les autres.

Cependant, le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin.

Tiger Lake : vers une révolution sur le marché du laptop ?

Sans présumer de ce que décidera le marché dans les prochains mois, Intel semble miser gros sur le laptop. Le tournant en interne ne date pas d’hier : Foveros, le 10nm, Xe, semblent être des briques qui doivent, à un moment donné, venir s’assembler pour redonner à Intel des armes performantes.

Tiger Lake devrait être une première étape. Il semble qu’Intel souhaite nous en dire plus au tout début du mois de septembre avec un événement dédié. En attendant, certains benchs fuitent et l’étude de ces derniers montrent un bond en avant significatif. Les résultats concernant pour le moment des CPU dédiés aux ultrabooks principalement (faible consommation). Évidemment, compte tenu de la cible de ces CPU, les benchmarks utilisés ici concernent la cryptographie, le traitement d’images et l’analyse financière et scientifique (le tout issu du logiciel Sandra).

Tiger Lake compare

Dans une autre série de tests, le Tiger Lake est comparé à de l’AMD Ryzen 7 4700U, du Ryzen 4800H et même du Ryzen 9 4900H. Il faut bien garder à l’esprit que ces processeurs ne sont cependant pas destinés au même type d’ordinateurs portables.

Tiger Lake benchs

Tiger Lake Vs AMD
Source : HotHardware

N’attendez pas de la performance brute mais plutôt de l’efficience

Évidemment, le secteur bien particulier de la basse consommation et de l’ultra-mobilité ne permet pas de spéculer sur ce que donnera ce processeur dans d’autres contextes. De même, il faut comme d’habitude prendre toutes les précautions sur ces résultats, comme pour toutes les fuites.

Cependant, il faudra vraiment regarder avec attention ce qu’Intel nous réserve alors que la mobilité et l’autonomie seront des enjeux importants dans les prochains mois.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
28 juillet 2020 3 h 06 min

Quelque chose me dit que le i7 1165G7 est un cpu 6/12 coeurs avec tdp max de 35w

Dans ce cas aucune vraie amélioration au final.

Par contre un 6/12 avec un tdp de 25w serait un bon début mais dans ce cas quelle seront ses fréquences ?

Si plus basses que le i7 1065G7 cela démontrera définitivement la suprématie marketing d’intel au détriment de la réalité de son matériel.