Récemment, nous apprenions qu’Intel allait encore licencier. Peu de temps après, c’était la branche marketing de la marque qui était concernée tandis qu’aujourd’hui il est question du secteur automobile. Certes, ce n’est pas le gros du business de la société, mais cela fait un nouveau secteur d’activité qui tombe tandis que les employés affectés finissent sur le carreau.
Intel met un terme à ses activités dans l’automobile !
Oui, Intel avait une présence sur le secteur de l’automobile puisque les puces de l’entreprise se retrouvent dans environ 50 millions de véhicules. Ces derniers servent à gérer les systèmes d’infodivertissement ou encore la partie informatique des voitures électriques ainsi que d’autres fonctions liées à l’informatique… En plus de posséder une majeure partie des parts de Mobileye une entreprise israélienne spécialisée dans le milieu.
Bref, cette division est sous le couperet des coupes budgétaires et la société se sépare de ce secteur. Encore une fois, tout ceci s’inscrit dans la stratégie de Lip-Bu Tan d’alléger l’entreprise de sa masse salariale. Ce qu’il veut faire d’Intel, c’est une société basée sur l’ingénierie tout en réduisant les couches managériales qui sont devenues trop importantes. De la sorte, il espère en faire une société plus agile.
Quoi qu’il en soit, il ne fait pas bon être salarié d’Intel actuellement. Rappelons qu’après les licenciements massifs de 10 000 emplois en 2024, ce sont 20 000 nouveaux emplois qui sont menacés… Et l’entreprise a déjà annoncé déléguer son service marketing à une société extérieure : Accenture.
Après toutes ces péripéties, espérons simplement que les comptes de la société soient rééquilibrés. Pour rappel, Intel fait face à une solide concurrence imposée par AMD notamment depuis l’arrivée de l’architecture Zen. Ce sont les Ryzen 1000 qui ont rebattu les cartes du marché du CPU de manière globale. Dans le secteur serveur, nous arrivons quasiment à la parité tandis que dans le secteur grand public, Arrow Lake peine à se faire une place. Quant à l’IA, NVIDIA domine clairement le marché. Ce sont ces secteurs que l’entreprise souhaite reconquérir !