À chaque fois que l’on regarde les évolutions des parts de marché CPU, on ne peut s’empêcher de constater que les rouges ont fait un magnifique come-back. En seulement quelques années, nous sommes passés d’une entreprise à l’agonie sur le point de fermer boutique à une marque en pleine santé qui roule sur Intel. Et les mots sont justes puisque sur le secteur des CPU serveur, les choses vont très vite et la parité Intel/AMD est proche, les analystes penchent sur un 50/50 de parts de marché dès 2026 !
CPU serveur : bientôt des parts de marché à 50/50 ?
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que les processeurs Epyc des rouges ont clairement le vent en poupe. Face à l’offre actuelle d’Intel, ces processeurs sont performants, offrent un grand nombre de cœurs et sont vendus avec une plateforme solide qui offre de grosses possibilités. De son côté, Intel est en difficulté sur ce secteur, les Xeon des bleus ne parviennent pas à matcher au niveau du nombre de cœurs et il faut le dire, ils sont plus onéreux.
Mais comme le milieu pro est bien plus pragmatique que le secteur grand public. Ici, oubliez les fanboy qui défendent leur marque favorite, ce qui compte, ce sont les performances et le prix. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons des parts en forte évolution côté AMD. Pour faire simple, les rouges ont vu leurs parts de marché évoluer positivement de +6,5 % d’un trimestre à l’autre (T4 2024 vs T1 2025). Actuellement, selon les analyses de Mercury Research, AMD totalise 39,4 % de parts de marché totales sur le secteur pro et les analystes indiquent que la parité, les fameux 50/50 pourront être atteints dès l’année prochaine, du moins, si les choses continuent à ce rythme.
Bref, tout ceci, on le doit à une architecture Zen qui a su rebattre les cartes d’un marché un peu trop inerte en 2017. D’ailleurs, à cette époque, l’entreprise était à presque 0 % de parts sur le secteur serveur. La marque avait bien quelques processeurs Opteron, mais rien qui ne soit bien pris au sérieux. Les temps changent.