Intel regagne des parts de marché face à AMD

2
1602

Voilà une situation qui va laisser perplexe certains commentateurs. Pour la première fois depuis 3 ans, Intel est en train de regagner des parts de marché face à AMD sur le segment des PCs de bureau. Une situation mesurée par Mercury Research sur le 4ème trimestre 2020 et qui semble perdurer en ce début 2021.

Pour la première fois depuis 3 ans Intel reprend du terrain à AMD

Il convient cependant de bien s’entendre sur une chose : la situation depuis quelques mois n’a rien de cohérent sur le marché et si Intel redresse la tête ce n’est pas, pour l’instant, en raison de ses prouesses technologiques mais plutôt grâce aux faiblesses de son concurrent.

Intel VS AMD : la guerre n’est pas gagnée

Alors même si AMD a explosé les records au cours de l’année 2020 et a profité de l’explosion de la demande en rapport avec la crise sanitaire, il semble qu’Intel a un peu plus profité de la situation que son concurrent. En effet, AMD est maintenant régulièrement en pénurie sur ses CPU et ses GPU depuis la fin de l’année dernière. Ces pénuries ont conduit à une raréfaction des puces d’AMD pendant la période des achats des Fêtes au quatrième trimestre, tandis que les puces d’Intel étaient largement disponibles et se vendaient souvent avec des prix agressifs. Lors de l’une de ses dernières interventions, le désormais ex-PDG d’Intel, Bob Swan, avait expliqué que la société avait augmenté ses unités de production de processeur PC de 33% au cours du quatrième trimestre. Une déclaration qui venait confirmer qu’Intel avait réussi à augmenter sa production de puces à pas de géant au cours des dernières années. Une situation qui l’avait fait souffrir pendant des mois.

Pour aller plus loin :
Test : MSI MEG B550 Unify

Intel : Merci à l’outil de production plutôt qu’à l’innovation

Il faut en tirer quelques leçons alors qu’il y a encore peu de temps, le modèle intégré de production d’Intel faisait débat chez certains analystes. En réalité se sont bien les avantages de ce modèle intégré qui permettent à la société d’avoir un contrôle beaucoup plus fin sur sa chaîne d’approvisionnement et son outil de production.

Tom’s Hardware a pu matérialiser les données de Mercury Research et on constate même qu’Intel a aussi pu tirer son épingle du jeu sur les PC portables durant la même période.

AMD VS Intel
                                                                      AMD VS Intel parts de marché

Enfin, si on peut constater qu’Intel a stoppé l’hémorragie, on se souviendra cependant qu’AMD est maintenant devant, une première depuis de longues années. Mais ceux qui ont condamné Intel devront attendre encore un peu et beaucoup de choses vont se jouer dans les prochains mois.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
4 février 2021 0 h 16 min

Beaucoup de sté rêveraient de pouvoir doubler leur prod en 3 ans. On peut reconnaitre cette force à Intel…
A ce propos je ne comprends pas pourquoi le PDG Swan est remercié alors qu’il a résolu le pb de pénurie, le 10nm est enfin opérationnel, l’archi évolue enfin depuis 5 ans et les pb du 7nm semblent réglés… Le suivant va juste récolter les lauriers (bon pas éxactement vu l’équipe qu’il met en place) mais Swan lui file un outil de prod au top par rapport à il y a 2 ans.

Last edited 1 mois il y a by Pyvesd
Technick
Technick
3 février 2021 22 h 00 min

Perso j’aimerais bien monter ma config AMD mais pour l’instant il n’y a rien de disponible dans le haut de gamme chez AMD… Pour le reste il n’y meme pas la RAM 4000CL16 annoncée en septembre 2020 par G.Skill. Bref, wait & see…