Intel VS AMD : AMD devant pour la première fois en 15 ans

11
6409

AMD devant Intel sur les CPU Desktop

Pour la première fois en quinze ans, AMD a dépassé Intel en ce qui concerne la part de marché mondiale des processeurs de bureau, selon PassMark. Cette information signifie qu’une autre étape a été franchie par AMD. L’entreprise vient donc de combler l’écart avec celui qui était autrefois le leader incontesté sur le marché des processeurs grand public.

AMD VS Intel segment des processeurs Desktop

Intel VS AMD Desktop

L’analyse livrée par PassMark Software pour le premier trimestre 2021 montre qu’AMD dispose d’une part de 50,8% du marché mondial des processeurs de bureau, laissant Intel avec 49,2%. La dernière fois que les rouges avaient pris les devants remonte au premier trimestre 2006. Cependant, bien qu’à cette époque l’avance d’AMD était de 53,9%, elle n’a duré qu’un seul trimestre.

Une autre vérité sur les serveurs et les portables

Cependant, à ceux qui envisagent d’acheter des chrysanthèmes pour Intel, l’analyse des autres chiffres est un peu moins glorieuse pour AMD.

AMD VS Intel segment des serveurs

Intel vs AMD server

Intel domine ainsi toujours largement dans le segment des ordinateurs portables avec une part de marché de 83,8% tandis qu’AMD se situe seulement à 16,3%. La différence est encore plus prononcée dans l’espace serveur: Intel détient 98,6%, AMD seulement 1,4%.

AMD VS Intel segment des laptops

Intel VS AMD laptops

Si on additionne les 3 segments ( Desktop + Laptop + Server ), on retrouve Intel toujours très clairement devant mais avec un écart aussi faible qu’il y a 15 ans maintenant ( environ 22,2% tout de même ).

Pour aller plus loin :
Futurs Core i5/i7/i9 Rocket Lake-S : les performances

AMD VS Intel cumul des segments

Intel vs AMD global

Reste que si on est objectif, on peut tous se réjouir de ce retour d’AMD au premier plan, un retour qui s’est fait uniquement avec l’arrivée de ses Ryzen. Sur le segment desktop, sans AMD nous n’aurions sans doute pas d’innovation majeure (14nm++++++ ?). Cependant, ces données de parts de marché sont intéressantes mais la réalité de l’économie est différente : Intel garde une avance considérable sur les deux segments les plus lucratifs: les serveurs et à une moindre mesure les portables. AMD secoue les bleus mais cela ne menace pas véritablement Intel dans ces fondements.

Nuances à prendre en compte

Gardons à l’esprit que l’analyse Passmark est issue des données de ses outils d’analyses. En ce sens, il faut modérer les données qui ne reflètent pas les ventes mais les utilisateurs des outils de l’entreprise. Cependant, compte tenu de la taille de la base de donnée et de sa pérennité dans le temps, on peut considérer que ces analyses sont une vraie photographie de la situation.

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Laurent Honoré
Laurent Honoré
6 janvier 2021 6 h 35 min

Pas très surprenant car AMD a de très bon processeur de qualité et offre des tarifs et des gammes de prix beaucoup plus abordable
Et j’ajoute qu’il ne bride pas les processeurs
Pas comme Intel avec la série K et les autres dans la même gamme
Il y a fort à parier que AMD va frappé encore plus fort tant en qualité que en tarif

Fandegag59
Fandegag59
5 janvier 2021 6 h 55 min

J’ai hésité pour changer mon core i7 4770K…
Mais après des avis, les AMD ont encore des problèmes de chauffe sur certains processeurs, dans les jeux les Intels restent devant… Donc bon AMD ça ne sera pas pour maintenant. Et le prix des Intel baisses, n’ oublions pas que Intel est encore sur l’anciennr architecture et fait aussi bien que AMD avec la nouvelle… Donc bon pas de doute que Intel remontera bientôt.

Vins
Vins
5 janvier 2021 8 h 35 min
Répondre à  Fandegag59

AMD des problèmes de chauffe ? Et tu as vu ça où ? Parce que c’est plutôt INTEL qui a red problèmes de processeurs qui chauffe a rester sur du 14nm en augmentant toujours plus la fréquence des cores

Masta
Masta
5 janvier 2021 10 h 16 min
Répondre à  Fandegag59

Les fans d’Intel font de mon réveil un amusement sans limite😂😂😂 On croirait presque que c’est objectif… AMD a des problèmes de chauffe ? Il fallait oser lol. D’ailleurs ça veut dire quoi problèmes de chauffe? Intel reste devant en jeu? Ca aussi en 2021 c’est une autre belle blague… AMD est au minimum au niveau de Intel en jeu et franchement se battre en 150 et 160 ça frole le ridicule… Quant au reste c’est un gouffre qui sépare avec le nombre de coeur a disposition… On a rien contre les fans des Bleus mais essayez au moins d’être… Lire la suite »

H0mer001
H0mer001
5 janvier 2021 12 h 15 min
Répondre à  Masta

Je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre, je suis revendeur intégrateur plutôt orienté gaming et je ne peux que constater que quand j’ai essayé de faire des configs en Ryzen lorsqu’Intel a eu des soucis entre sa 8eme & 9eme Gen (en 2018 si je me souviens bien) ben j’ai eu des retours désastreux sur les 2600X entre autre, avec soit des écrans bleus à répétition ou plus souvent des soucis de températures, en idle ça montait déjà dans les 40-45° et en jeu le CPU passait les 90° et se mettait en sécurité, chose que je… Lire la suite »

Ethan
Ethan
6 janvier 2021 1 h 34 min
Répondre à  H0mer001

“5 ou 6 retours en quelques mois” Faut pas abuser personnellement j’ai un Ryzen 5 1600x depuis 2 ans et sans même avoir changer la pâte thermique il fonctionne toujours aussi bien alors Ok ça veut pas dire que tous les processeur AMD sont imbattable ou sans bug mais faut pas non plus abuser et aussi je suis pas anti INTEL ça me dérangerai pas de passer chez eux mais il faudrait changer aussi la carte mère enfin bref tous ça pour dire que si AMD rattrape INTEL c’est qu’il y a une raison et ça se voit avec les… Lire la suite »

Cham
Cham
5 janvier 2021 13 h 03 min
Répondre à  Masta

Des benchmarks ou études fiables à partager pour justifier vos propos ?
Question pour Fandegag & Masta – et je ne suis ni fan de l’un l’autre revendeur. :)

Last edited 1 mois il y a by Cham
H0mer001
H0mer001
5 janvier 2021 15 h 16 min
Répondre à  Cham

Je n’ai pas besoin de bench ou d’étude fiable, je partage mon expérience et tu la prend comme tu veux, chaque utilisateur a sa propre expérience et parle en fonction de celle-ci, si t’as acheté un processeur et que t’as pas eu de souci avec tu vas estimer que la marque produit des super processeurs, à contrario si t’as eu un souci avec tu vas dire que c’est de la merde. Perso en étant intégrateur j’ai l’avantage d’en installer beaucoup et donc de pouvoir comparer sur la durée et sur un plus grand nombre, donc mon expérience est que j’ai… Lire la suite »

Natraps
Natraps
5 janvier 2021 14 h 08 min
Répondre à  Masta

Je ne vois pas de fan Intel ici par contre visiblement toi t’es un fanboy AMD et au moins tu n’essaie pas de le cacher c’est bien. En tant que gamer, j’ai toujours été chez Intel, d’abord un core 2 duo E6750 puis un i74770K que j’ai toujours d’ailleurs (bientôt 8 ans). Pourquoi ? Parce qu’à l’époque ils étaient infiniment plus performant et fiable que AMD, et ça c’est un fait. Preuve en est mon CPU marche toujours, ne dépasse pas 60° en jeu à pleine charge sous un noctua même à 4.4 GHz Aujourd’hui je compte changer ma config… Lire la suite »

Vins
Vins
6 janvier 2021 8 h 33 min
Répondre à  Natraps

Le problème c’est qu’INTEL force trop sur le 14nm actuellement. Comment crois-tu qu’ils arrivent encore a sortir des processeurs toujours plus “puissants” qu’avant sans changer d’architecture. Ils augmentent juste la consommation. Et si tu augmenté ta consommation, tu augmente tes pertes thermiques. Donc si tu n’as pas un gros ventirad, c’est la carotte. Ou alors il faut brider ton processeur. Pour en revenir aux autres commentaires, j”ai pour ma part un R5 3600. En iddle je suis à 35°C et en charge (Cyberpunk en ULTRA/HIGH) je suis à 65°C environ. Mon frère a le même processeur, aucun problème de chauffe.… Lire la suite »

Artholito
Artholito
5 janvier 2021 15 h 04 min
Répondre à  Fandegag59

Ni AMD ni intel, j’ai eu un I3 6100 un I5 7400 , 7600k un ryzen 5 2600/ ryzen 7 2700 et bientôt un 5600X surement.

Pour l’instant aucun problème que ce soit AMD ou INTEL et globalement j’ai des amis autour de moi ayant eu les 2 marques sans aucun problème.

Donc je pense qu’objectivement il n’y a pas de problèmes particulier sur une marque ou une autre.

Néanmoins, j’ai entendu parler des I7 8700K/7700K qui montaient bien au 90°C également