Intel reçoit un gros coup de main du Pentagone

0

Le Pentagone va faire fabriquer ses puces chez Intel

Dans la pure tradition américaine, Intel vient de recevoir un coup de main non négligeable avec une belle commande de l’administration US. En effet, les bleus ont annoncé il y a quelques heures que leur activité de fonderie récemment lancée a remporté un contrat du ministère de la Défense. Le Pentagone souhaite fabriquer au niveau national des semi-conducteurs avancés pour ses systèmes. Cette décision devrait évidemment stimuler les ressources d’Intel en lui donnant encore plus de moyens de rivaliser avec les fondeurs asiatiques.

Dans le principe, Intel Foundry Services s’associera avec des leaders de l’industrie, notamment IBM, Cadence, Synopsys et d’autres, pour répondre aux besoins du gouvernement américain. Intel va donc développer et fabriquer des puces de test autour de son process Intel 18A , la technologie la plus avancée de l’entreprise.

INTEL 18A

Ce retournement de situation confirme que les semi-conducteurs sont maintenant un enjeu stratégique global, bloquant la production des véhicules, engendrant des pénuries sur des biens de consommations classiques et dans le cas présent, se plaçant au cœur même du futur de la défense des pays au travers du chiffrement des données et communications et des équipements militaires.

Publicité

« L’une des leçons les plus profondes de l’année dernière est l’importance stratégique des semi-conducteurs et la valeur pour les États-Unis d’avoir une industrie nationale des semi-conducteurs solide », a déclaré le PDG d’Intel, Pat Gelsinger.

En octobre 2020, le Pentagone a lancé le programme RAMP pour faciliter l’utilisation d’un écosystème de fonderies locales, commercialement viable qui garantira l’accès du Pentagone à une technologie de pointe, tout en permettant à la base industrielle de la défense de tirer parti des avantages de la fabrication de semi-conducteurs à grand volume et de l’infrastructure de conception de partenaires comme Intel.

Sans tourner autour du pot, c’est ce que nous appellerions chez nous de la « commande publique » mais évidemment avec une stratégie de long terme et une puissance de feu sans concurrence.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires