On l’a vu, depuis l’annonce des cartes Battlemage d’Intel, un certain nombre de partenaires a présenté ses modèles. Dans le lot, on retrouve Acer, ASRock, Sparkle ou encore Maxsun (suivez les liens pour les découvrir), mais nous avons également Gunnir. Toutefois, la marque s’est distinguée de ses concurrents en présentant une carte au format low profile. Malheureusement, ce n’est pas un modèle qui sera disponible pour le grand public, dommage.
Arc B580 HLP : la seule carte low profile… Pour l’instant !
La carte en elle-même propose un design simplissime avec un simple carénage noir rectangulaire en plastique. Toutefois, nous retrouvons un total de trois petits ventilateurs soufflant sur un long réseau d’ailettes en aluminium. Au travers de pales, nous distinguons quelques caloducs en cuivre chargé d’acheminer la chaleur au travers du radiateur.
Comme on peut le voir, la carte profite donc d’un PCB dit « half-height » ou en demi-hauteur. Ce dernier permet à la carte de prendre place dans les boîtiers les plus exigus. Cependant, nous apprenons que ce modèle n’a pas pour vocation à être vendu dans le secteur grand public. Non, ce modèle est prévu pour être intégré dans des machines efficientes pour le secteur industriel.
Dans un second temps, la marque dévoilait également une Intel Arc A770 également au format low profile. Bien que le but soit similaire, cette carte dispose d’un dissipateur type turbine rapprochant la carte d’une RTX 4000 Ada dans l’esprit. Ici, nous avons même les dimensions : double slot pour une longueur de 202 mm. Toutefois, ce format impose quelques contraintes à Gunnir qui se retrouve à devoir abaisser le TBP de la carte de 225W à 165W. On s’attend à des fréquences inférieures.
Sinon, le reste de la gamme de Gunnir comprend des cartes tout à fait classiques au regard du marché. Nous avons les versions Photon et Tri qui disposent d’une dissipatrice à trois ventilateurs. Un troisième modèle est aussi proposé sous la forme de la Index et ce dernier disposera de deux ventilateurs sur son dissipateur. Bien évidemment, on s’attend à des variations de fréquences, suivant la carte, etc.