Après le lancement de la EVGA X570 Dark nous ne nous attendions pas à voir venir une version FTW. Mais EVGA a surpris son monde en mettant en vente sa dernière création sans même l’annoncer en avance !
X570 FTW : Une carte mère qui se veut haut de gamme !
La gamme FTW a toujours été pour EVGA et ses adeptes, la gamme dédiée à un public de joueurs tout en gardant l’ADN de la marque pour l’overclocking. Effectivement, ce modèle se dote de tout un équipement dédié à la pratique : boutons pour un démarrage hors boîtier, switch bios, bouton safeboot, etc. Mais aussi les 15 phases d’alimentations pour alimenter votre Ryzen 3000 ou Ryzen 5000.
Comme à son habitude, EVGA nous propose un design assez particulier que l’on retrouve également sur la Z590 FTW. On retrouve donc les fameux condensateurs jaunes en bas à gauche de la carte mère, nous indiquant la présence du système NU audio de la marque. Mais également les Heatsink VRM « Finstack » que la marque utilise depuis la sortie de la Z590 FTW. Et pour finir les quelques prises audio, USB 2.0 et IO en bas de la carte mère placées à 90°.
Niveau spécifications techniques, nous sommes donc sur un PCB 6 couches avec quatre slots mémoires (4600 MHz). Contrairement à la X570 Dark, cette FTW garde son socket et ses slots mémoires dans l’orientation de base. Pour ce qui est de l’alimentation, nous sommes sur 8+4 broches EPS12V pour le CPU, pas de connecteur 6 broches PCIe complémentaire pour les slots PCIe.
Puisque nous y sommes, ce modèle se dote de deux connecteurs PCIe 4.0 x16. Avec deux cartes graphiques, ils fonctionneront en x8/x8, d’ailleurs, la carte se veut compatible SLI.
Pour le reste, ce modèle propose un total de huit connecteurs SATA ainsi que deux que M.2 en PCIe 4.0 x4.
On en vient maintenant au prix de vente de ce modèle qui s’affiche à $499,99. Le prix peut paraitre assez élevé en vue des spécifications de la carte mère. Et, vis-à-vis de ce que propose la concurrence pour $500. Mais il ne faut pas oublier que EVGA ne produit ses cartes mères que sur de petites séries.