EVGA bientôt avec AMD : oui, une version AM4

0

25 aout 2021

Vince, via son compte Facebook vient de dévoiler la photo de cette EVGA X570 Dark qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Z590 Dark, si ce n’est que nous sommes bien entendu sur un socket AM4.

Malheureusement, la chance de voir débarquer cette carte en Europe relève du miracle puisque rappelons-le, la Z590 Dark, bien que listée sur le site européen de EVGA n’est toujours pas disponible à la vente. De notre côté, nous avons une fois de plus tenté de comprendre les raisons de l’abandon de l’Europe par EVGA mais une fois de plus, c’est le manque d’intérêt de la marque qui semble être l’unique raison.

Les premiers résultats obtenus avec cette carte X570 Dark sous Geekbench 3 avec un Ryzen 3 5300G ainsi qu’un 5900X avaient laissé entrevoir l’excellent potentiel d’overclocking de cette carte mère.

13 juillet 2021

Voici la première photo officielle de ce qui devrait être la EVGA X570 DARK. Dans un premier temps, nous devrons nous contenter de l’arrière du PCB customisé avec le mot DARK ainsi qu’une partie du logo AMD, le cercle de contour. Le premier détail qui frappe, c’est que comme sur les dernières DARK en version Intel, le socket a pivoté de 90°C, surement pour laisser la place aux barrettes mémoires sur la partie supérieure. On devrait avoir un modèle disposant uniquement de deux emplacements afin de pouvoir bénéficier d’un bien meilleur overclocking mémoire.

Dès que nous avons plus d’infos concernant cette carte mère, nous y reviendrons en espérant la voir débarquer en Europe dès son lancement. Maintenant, vu l’engouement que cette annonce a produit, on imagine déjà le nombre de personnes intéressées par mettre la main sur un exemplaire.

30 juin 2021

On a beaucoup parlé ici d’EVGA et de notre frustration concernant la distribution catastrophique des produits de la marques en Europe et en France particulièrement. Cependant cela ne nous empêche pas de continuer d’observer ce que fait la marque. On savait notamment que le lien avec Intel en ce qui concerne les cartes mères était quasiment aussi fort (et exclusif) que celui avec NVIDIA. Pourtant, les choses semblent évoluer radicalement avec un teaser qui confirme l’arrivée imminente d’une carte mère pour AMD.

EVGA et AMD : une première

Si beaucoup on voulu voir une Dark à base de X570S, rien ne permet cependant d’exclure que cette future carte AMD ne soit pas une carte dédiée aux prochains Threadripper. Les cartes mères EVGA sont grandement élaborée par une petite équipe composée notamment de Vince LUCIDO aka Kingpin.

EVGA SR3 Black
La monstrueuse EVGA SR3 Black

On attendra donc pour savoir ce qui se trame avec cette nouvelle « Dark ». Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez retrouver le test de la Z390 Dark et vous faire une idée sur la philosophie qui anime la création de ces cartes. C’est d’ailleurs une carte que nous avons utilisé pendant près de deux ans pour nos tests. Elle est actuellement dans notre configuration H24, ronronne parfaitement même après plusieurs séances sous LN2. Nous avions également testé le modèle EVGA X299 DARK.

Plus tôt cette année, pour le CES 2021, EVGA a présenté sa carte mère Dark basée sur le chipset Intel Z590. Équipée d’un étage d’alimentation de 22 phases refroidi par un grand dissipateur thermique en cuivre, le look de la carte ne peut laisser indifférent. La carte mère est équipée de deux emplacements mémoire, une configuration qui cantonne cette référence à un usage exclusif tout comme les Asus APEX (test ici de la Z590)…, malheureusement, contrairement à cette dernière, on attend toujours la commercialisation de cette Z590 DARK.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires