Vous l’aurez remarqué, Intel a opéré depuis quelques temps une séparation entre ses architectures PC portable et PC fixe. Lunar Lake va encore amplifier les choses avec une différence importante en comparaison de l’architecture desktop. Panther Lake qui devrait être lancée en 2025 continuera dans cette voie en étant une architecture uniquement mobile. Mais en 2026, les architectures devraient se réunifier avec la future plateforme Nova Lake.
Un retour à une architecture unique en 2026 ?
Pour le moment les informations sur Nova Lake sont rares et parfois contradictoires. On pense savoir que les P-Cores de Nova Lake utiliseront l’architecture Panther Coves, tandis que la partie E-Cores utilisera l’architecture Arctic Wolf. Inutile d’être un analyste affuté pour comprendre qu’Intel porte l’essentiel de ses efforts sur l’architecture mobile depuis Meteor Lake. Est-ce vraiment un drame pour les amateurs de PC fixes ? Pas vraiment. Et c’est dans cette bataille du temps perdu que tout se joue au contraire. Alors que beaucoup de problèmes sont arrivés par la course aux fréquences, Intel va prendre un chemin différent qui sera bénéfique au PC dans son ensemble. Evidemment, la course au process de gravure est un sujet épineux qui plombe les comptes d’Intel et devrait continuer de le faire, au moins jusqu’à Panther Lake, quand Intel pourra bénéficier de ces infrastructures et restaurer ses marges. Mais surtout d’un point de vue technologique, Intel s’oriente vers une multiplication des cores de type E, beaucoup plus puissants, un empilement des fonctionnalités au sein de ses puces avec une avance considérable dans sa maitrise du packaging.
Nova Lake : Le plus grand changement d’architecture CPU d’Intel dans l’histoire
En attendant, nous espérons Arrow Lake-S pour les prochaines semaines. l’incertitudes est encore de vigueur concernant l’étape qui mènera à Nova Lake. On a évoqué pendant un moment un Arrow Lake refresh pour 2025 qui semble remis en question d’après les dernières rumeurs…Enfin, le socket 1851 qui va faire son apparition d’ici quelques temps sera t-il encore là pour Nova Lake ? Beaucoup de questions restent en suspend. Ce qu’il faut bien noter c’est qu’actuellement, l’avenir du PC en général se joue sur les puces mobiles. Cela annonce chez Intel de gros bouleversements. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser en première lecture, ce n’est vraiment pas une mauvaise nouvelle. C’est difficile de le dire surtout ces derniers temps, mais si cette feuille de route est tenue, tout peut aller très vite pour Intel et un renversement de tendance n’est pas du tout à exclure face à ces principaux rivaux… Vraiment.
ArrowLake est vraiment fait avec la technologie RibbonFET & PowerVia ? Je commence vraiment à en douter
Commentaires fermés